Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Forum parlementaire maroco-espagnol se félicite de l’excellente coopération sécuritaire entre Rabat et Madrid


Mercredi 14 Janvier 2015 modifié le Jeudi 15 Janvier 2015 - 00:08




Le Forum parlementaire maroco-espagnol se félicite de l’excellente coopération sécuritaire entre Rabat et Madrid
Le niveau de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l'Espagne constitue un « parfait exemple du niveau de partenariat bilatéral », a déclaré mercredi à Rabat, le ministre délégué à l'Intérieur, Charki Drais.

Intervenant lors de la 1ère séance de la 3ème édition du Forum parlementaire maroco-espagnol, consacrée au rôle du parlement en matière de politique et de sécurité, M. Drais a affirmé que cette coopération est un gage de réussite dans la gestion des défis de sécurité relatifs notamment à la criminalité transnationale et les risques inhérents au contrôle des frontières communes, se félicitant des réalisations accomplies sur tous les plans de la coopération sécuritaire entre les deux pays.

Le ministre a mis l'accent sur les nouveaux mécanismes établis pour assurer l'échange d'informations entre les services de renseignement, notant que plusieurs démantèlements de réseaux de recrutement de combattants pour les groupes terroristes ont été réalisés ces dernières années, grâce à cette coopération.

M. Drais a également souligné le rôle de la coopération sécuritaire entre les deux pays en ce qui concerne notamment la migration irrégulière et le trafic des stupéfiants, précisant que durant la seule année 2014, pas moins de 80 assauts sur les clôtures des villes de Mellilia et Sebta ont été avortés, un total de 37.000 migrants ont été interceptés, dont environ 20.000 lors de ces assauts et 95 réseaux de passeurs ont été démantelés.

Les parlementaires marocains ont pour leur part appelé au renforcement de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l'Espagne, à la faveur des défis que connaissent certains pays du Sahel et du Sahara et d'autres régions de l'Afrique, notamment la Libye, afin de garantir la sécurité et la stabilité de la région méditerranéenne.

De leur côté, les parlementaires espagnols ont quant à eux mis en exergue l'excellence des relations de coopération entre les institutions législatives des deux pays, soulignant l'importance qu'offre ce forum pour l'intensification de la coopération bilatérale notamment dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, l'immigration clandestine et le trafic de drogue.

Les députés Gil Lazaro et Jordi Jane ainsi que le sénateur Luis Aznar ont particulièrement mis en avant l'importance de la coopération maroco-epagnole en matière de coopération sécuritaire qui, ont-ils indiqué, a permis le démantèlement de plusieurs réseaux terroristes, appelant à poursuivre l'échange d'expériences en matière de stratégie et d'analyse sécuritaires.

Les parlementaires espagnols ont également insisté sur la nécessité pour les deux pays de renforcer la coopération judiciaire à travers l'actualisation et la mise en œuvre des conventions conclues entre les deux parties en matière de lutte contre l'extrémisme, le crime organisé, l'immigration illégale et le trafic de stupéfiants.

Les travaux de ce Forum s'articuleront autour du rôle du parlement dans plusieurs domaines, notamment, en politique et sécurité, la coopération économique, le déplacement et l'immigration et le dialogue culturel entre le Maroc et l'Espagne.

La délégation parlementaire espagnole effectuera, dans le cadre du programme de ce Forum, des visites au Port de Tanger-Med et à l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.

Le premier forum parlementaire maroco-espagnol s'était tenu en septembre 2012 à Rabat et le deuxième en septembre 2013 à Madrid.

Mercredi 14 Janvier 2015 - 17:58





Nouveau commentaire :
Twitter