Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Forum de l'ONU sur les Forêt vise à redonner du sens


Mardi 9 Avril 2013 modifié le Mardi 9 Avril 2013 - 11:06




''Des acquis importants ont été réalisés et sont autant de motifs de satisfaction qui encouragent à persévérer pour relever les défis de la complexité de la dynamique des écosystèmes'', a indiqué le Haut-commissaire, estimant que les approches techniques et les expertises n'ont produit leurs effets que grâce à une vision qui prend en compte la gestion de l'espace dans son intégralité et la complexité propre à chaque écosystème.

Il a mis l'accent, dans ce cadre, sur l'importance d'une intégration multisectorielle qui constitue l'approche incontournable dans la mise en place des plans opérationnels, ajoutant que les indicateurs d'évaluation, qui seront évoqués lors de la 10-ème session de l'UNFF, ''doivent à la fois concerner la base de la conception des politiques publiques en matière de développement durable''.

M. Elhafi a également souligné l'importance du suivi et de l'évaluation des opérations pour un ajustement permanent et une mise en cohérence des plans de développement dans le domaine de la préservation des forêts.

''Les approches techniques, la gestion spatiale des unités territoriales homogènes, l'intégration multisectorielle, complétés bien entendu par un cadre légal et réglementaire et une organisation basée sur la participation et le partenariat, sont les fondements d'une approche réussie'', a-t-il dit.

Le Haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification n'a pas omis de souligner l'importance du volet financier dans la gestion des forêts dans le monde, notant, dans ce cadre, que la mise en Âœuvre des plans visant la préservation des forêts dans le monde appelle la mobilisation des moyens financiers, à la hauteur des défis à relever.

''C'est de notre capacité à mobiliser ces moyens que dépendra l'intensité de nos actions, sachant que le temps et l'urgence d'agir doivent requérir constamment notre attention'', a-t-il conclu.

L'UNFF10 a ouvert ses travaux lundi à Istanbul avec la participation de 197 pays membres de l'ONU sous le thème principal: "Des forêts et du développement économique".

La séance d'ouverture a été marquée par la présence du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, du secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des affaires économiques et sociales, Wu Hongbo, et de plus de 50 ministres et responsables de haut niveau.

Ce Forum onusien, qui vise à promouvoir des mesures plus poussées pour la mobilisation du financement en faveur des forêts, est le seul organe intergouvernemental qui fournit une plateforme mondiale pour l'élaboration des politiques et la coopération sur la question des forêts, selon un communiqué de l'ONU.



Mardi 9 Avril 2013 - 11:05





Nouveau commentaire :
Twitter