Le Forum Mondial de la Démocratie dédie sa 3-ème édition à la participation politique des jeunes

La mobilisation de la jeunesse et sa sensibilisation à l’engagement politique est au centre de la troisième édition du Forum mondial de la démocratie, dont les travaux se sont ouverts lundi après-midi à Strasbourg.

Plus d’un millier de représentants de la société civile, d’élus et de responsables politiques venant d’une centaine de pays, dont le Maroc , prennent part à cette édition, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thobjorn Jagland qui a exhorté les jeunes à s’engager dans l’action politique afin de faire revivre la démocratie, estimant que les jeunes sont déjà en train de transformer de nombreux aspects de notre vie quotidienne, notamment en matière de communication, grâce à l’atout technologique.

La séance inaugurale, à laquelle a pris part la Secrétaire d’Etat française aux droits des femmes, Pascale Boistard, a également été marquée par une intervention de Jeremy Rifkin, philosophe américain et par ailleurs président de la Foundation on Economic Trends, qui a développé à l’assistance son concept de l’économie de partage collaborative et la nouvelle société au coût marginal zéro, affirmant que grâce aux jeunes et à la numérisation, le monde est à la veille d’une nouvelle ère.

La numérisation induit la démocratisation des outils grâce au partage des ressources, a-t-il insisté, appelant à l’émergence d’un mouvement politique et social international pour l’ouverture d’un débat sur la gouvernance de l’internet comme outil d’utilité publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite