Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Forum Crans Montana, un "grand évènement" pour enrichir le débat sur les questions de l'Afrique (Peter Stoyanov)


Vendredi 13 Mars 2015 modifié le Vendredi 13 Mars 2015 - 23:43

Le Forum Crans Montana, qui s'est ouvert vendredi à Dakhla, constitue un "grand évènement" et une "bonne occasion" pour enrichir le débat sur les questions de l'Afrique et de la coopération Sud-Sud, a affirmé l'ancien président bulgare, Peter Stoyanov.




M. Stoyanov s'est déclaré "très heureux" de participer à ce forum qui réunit les représentants de 112 pays des cinq continents, soulignant que cette réunion est aussi importante pour la Bulgarie, pays membre de l'Union européenne.

Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que les thèmes qui seront développés lors de ce "grand évènement" revêtent une "grande importance" pour les pays développés et pour ceux du Sud, mettant l'accent sur la volonté de la Bulgarie de développer sa coopération avec le Maroc, un "beau pays" qu'il visite pour la première fois.

La cérémonie d'ouverture de cette session a été marquée par un message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants, et dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Le forum réunit d'illustres personnalités venant de 36 pays d'Afrique, 30 pays d'Asie, 31 pays européens et 15 pays d'Amérique, en plus de 20 organisations régionales et internationales.

Cette session, organisée sous le thème "Afrique, coopération régionale et coopération Sud-Sud" en collaboration avec l'ISESCO, va débattre notamment des questions du développement dans le continent ainsi que des moyens d'approfondir la réflexion sur la construction d'un véritable creuset de coopération internationale qui soit basée sur la solidarité notamment avec les pays africains.

La gestion des affaires publiques et des ressources naturelles, l'accès aux nouvelles technologies, le rôle de la femme africaine dans les affaires publiques et privées, l'égalité des sexes et le renforcement du système éducatif sont autant de sujets qui seront abordés lors de cette réunion.

Le Forum Crans Montana, qui siège à Genève, est une organisation internationale qui œuvre à "encourager la coopération internationale et la croissance globale et promouvoir un haut niveau de stabilité, d'équité et de sécurité".
Vendredi 13 Mars 2015 - 13:22





Nouveau commentaire :
Twitter