Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Forum Crans Montana déterminé à "porter la voix" de Dakhla aux quatre coins du monde


Mercredi 16 Mars 2016 modifié le Mercredi 16 Mars 2016 - 16:40




Le Forum Crans Montana (FCM) a réitéré, mercredi, sa détermination à "porter la voix" de Dakhla aux quatre coins du monde, à la veille de l'ouverture de sa session annuelle dans cette ville des provinces du sud.

"Nous sommes de retour avec conviction et enthousiasme pour poursuivre un dialogue ouvert et constructif entre grands acteurs de la politique et de l'économie mondiales", souligne l'organisation dans un communiqué.

C'est pour la deuxième année consécutive que la session annuelle du FCM sur l'Afrique et la coopération Sud-Sud, prévue du 17 au 22 mars, se tient dans "une ville et une région qui font la démonstration qu'aucune fatalité ne résiste à une politique volontariste de développement".

Selon les organisateurs, Dakhla fait figure de véritable laboratoire pour l'Afrique de demain de par son positionnement stratégique, en tant que hub économique africain entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne, et eu égard à la qualité de ses infrastructures et de ses projets de développement.

Le choix de Dakhla n'est pas fortuit, souligne le communiqué, expliquant qu'il découle du constat que cette ville est "un exemple singulier d'un modèle de développement et de gouvernance bâtis sur des concepts et des approches entièrement novateurs".

Placée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI avec pour thème principal "l'Afrique et la Coopération Sud-Sud : Une meilleure gouvernance pour un développement économique et social durable", cette édition traduit la volonté des organisateurs de promouvoir le développement solidaire en Afrique et l'intégration du continent dans l'économie mondiale.

Pour le président du FCM, Pierre Emmanuel Quirin, cette édition est celle de la "jonction" entre ce qui a été fait en 2015 et ce qui reste à faire et confirme que "le temps de l'intégration mondiale de l'Afrique est venu : croissance et développement économique en sont les objectifs".

Les débats devront s'articuler autour d'une quinzaine de sessions parallèles portant sur "la sécurité alimentaire", "la sécurité énergétique", "la sécurité humaine", "la femme et la gouvernance de l'Afrique", "le rôle nouveau et croissant des régions", "les leaders religieux et l'éducation à la protection de l'environnement", "l'éducation, clé du futur" et "la santé publique, préoccupation de tous".

L'accent sera mis également sur l'amélioration de l'impact global de l'industrie maritime sur l'économie africaine, le positionnement de l'Afrique au sein des pays occidentaux, la problématique de l'emploi, le renforcement de la coopération au sein de l'espace Atlantique Sud et de l'action commune internationale sur l'environnement priorités et perspectives.

Parmi les moments forts de cette édition figurent une réunion de suivi du 2ème forum Maroc et Etats insulaires du Pacifique qui s'est tenu à Rabat en décembre 2015.

Ce panel exceptionnel de haut niveau, initié en prévision de la conférence des parties sur le climat (COP-22) prévue à Marrakech en novembre prochain, examinera notamment "le rôle de la communauté internationale dans la protection des Etats insulaires du Pacifique et la promotion de leur développement durable", ainsi que la problématique des "pertes et dommages" qui doit être au coeur des discussions.

En outre, le Maroc sera à l'honneur le temps de deux conférences interactives sous les thèmes "Le succès du Maroc : une synthèse entre tradition et progrès" et "le Maroc et le transport maritime : de Tanger Med à Dakhla", qui seront l'occasion de mettre en exergue les nombreuses réalisations accomplies grâce à des politiques dynamiques de développement des provinces du sud.
Le Forum Crans Montana déterminé à "porter la voix" de Dakhla aux quatre coins du monde
Mercredi 16 Mars 2016 - 11:24





Nouveau commentaire :
Twitter