Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Forum Asie-Pacifique : 21 membres et la moitié de l'économie mondiale


Vendredi 11 Novembre 2011 modifié le Vendredi 11 Novembre 2011 - 09:35




Le Forum Asie-Pacifique : 21 membres et la moitié de l'économie mondiale
Le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), réuni ce week-end en sommet à Hawaii, rassemble 21 pays riverains de l'océan Pacifique qui représentent à eux tous plus de la moitié de l'économie mondiale.

-- L'Apec a été fondée en 1989 à l'initiative de l'Australie afin de promouvoir le commerce et la coopération économique entre les pays riverains du Pacifique. Le premier sommet, réuni à Canberra, rassemblait 12 pays. La Chine a adhéré en 1991 en même temps que Taïwan et Hong Kong.

-- Les pays membres représentent environ 40% de la population mondiale, plus de 50% du PIB de la planète et 44% des échanges commerciaux internationaux.

-- Les Etats membres sont appelés officiellement "économies" afin de ne pas offenser la Chine qui ne reconnaît pas Taïwan en tant qu'Etat. L'île siège sous le nom de "Taïpei chinois".

-- Pour la même raison, Pékin exige que l'Apec se cantonne aux questions économiques, mais les questions politiques prennent aussi toute leur place en coulisses.

-- L'Apec regroupe Australie, Brunei, Canada, Chili, Chine, Etats-Unis, Hong Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle Guinée, Pérou, Philippines, Russie, Singapour, Corée du Sud, Taïwan, Thaïlande et Vietnam.

-- Dix pays ont officiellement demandé à l'intégrer, dont l'Inde, le Pakistan, la Colombie et Panama.

-- L'Apec fonctionne par consensus et selon le principe d'engagements non contraignants, ce qui lui vaut l'accusation de ne pas servir à grand-chose mis à part la photo de famille sur laquelle les dirigeants posent en tenue traditionnelle de l'endroit où ils se trouvent.

-- Le précédent sommet annuel s'était déroulé à Yokohama au Japon et le suivant aura lieu à Vladivostok, dans l'extrême-orient russe.

-- Neuf pays membres (Australie, Brunei, Chili, Etats-Unis, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam) travaillent sur un projet de zone de libre-échange baptisé "partenariat transpacifique" (TPP). Les participants s'engageraient à respecter des normes en matière sociale et écologique en échange d'un accès accru de leurs produits chez leurs partenaires. Le Japon pourrait annoncer qu'il se joint au mouvement, tandis que le géant chinois restera à l'écart.

Vendredi 11 Novembre 2011 - 09:17

.




Nouveau commentaire :
Twitter