Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le FMI plaide pour l'approfondissement de l'intégration commerciale au Maghreb


Jeudi 15 Novembre 2012 modifié le Jeudi 15 Novembre 2012 - 21:46




David Lipton
David Lipton
Le Fonds monétaire international (FMI) a plaidé, mercredi, pour l'approfondissement de l'intégration commerciale entre les pays du Maghreb et la mise en place d'un climat des affaires propice à l'investissement en vue d'encourager la création d'emplois et lutter contre le chômage.

"Il faudra approfondir l'intégration commerciale, améliorer le fonctionnement des marchés du travail, mieux aligner l'éducation sur les besoins du secteur privé et mettre en place un climat des affaires propice à l'investissement pour encourager la création d'emplois et lutter contre le chô mage élevé", a estimé le Premier Directeur général adjoint du FMI, David Lipton, dans une déclaration à l'issue d'une visite en Tunisie, dont le texte est publié par ses services de presse à Washington.

Le responsable du FMI a souligné, à cet égard, être "maintenant plus convaincu que jamais que les pays en transition de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), telle que la Tunisie, doivent œuvrer avec la communauté internationale, leurs partenaires régionaux et les investisseurs privés pour saisir une occasion historique de réaliser une croissance dynamique et de créer des emplois".

Le FMI et les conseils qu'il prodigue s'adaptent à l'évolution de la situation mondiale, y compris dans la région MENA,, a-t-il poursuivi, relevant que le Fonds collabore ainsi avec les pays arabes en transition en leur donnant des conseils sur la façon de gérer les chocs de manière à préserver la stabilité économique, de veiller à ce que les ménages vulnérables soient protégés pendant la transition et d'établir les fondements d'une croissance créatrice d'emplois.

"Bon nombre de problèmes dans les pays arabes en transition n'ont pas de solutions toutes faites, et il est nécessaire d'agir avec de nombreux partenaires pour s'y attaquer", a encore estimé M. Lipton.


Jeudi 15 Novembre 2012 - 05:43





Nouveau commentaire :
Twitter