Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le FMI débloque 2,9 milliards d'euros pour le Portugal


Mardi 20 Décembre 2011 modifié le Mardi 20 Décembre 2011 - 12:09




Le FMI débloque 2,9 milliards d'euros pour le Portugal
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi avoir donné son vert au versement de 2,9 milliards d'euros au Portugal, troisième tranche du prêt de 26 milliards d'euros accordé en mai au pays dans le cadre du plan d'aide financière.

Le conseil d'administration du FMI a approuvé le versement de cette tranche, portant à 13,6 milliards d'euros les sommes mises à disposition de Lisbonne, a indiqué l'institution financière dans un communiqué, relayé par la presse portugaise.

Le FMI avait validé le 20 mai, un prêt d'environ 26 milliards d'euros au profit du Portugal à verser sur trois ans, qui fait partie du plan d'aide internationale de 78 milliards d'euros accordé au pays avec la participation de l'Union Européenne.

En échange de ce prêt, le Portugal, troisième pays de la zone euro après la Grèce et l'Irlande à faire appel à une aide exceptionnelle, s'est engagé auprès de ses créanciers à mettre en oeuvre un vaste programme de rigueur et de réformes pour réduire ses déficits publics et relancer son économie.

Le Portugal qui devrait recevoir prochainement quelque 5 milliards d'euros de ses partenaires européens, s'est engagé à réduire son déficit qui a atteint 9,8 % du PIB en 2010, à 5,9 % cette année et à 4,5 % fin 2012. Fin novembre, le Parlement portugais a adopté un budget 2012 placé sous le signe de la rigueur draconienne qui devrait permettre au pays de respecter les engagements pris auprès de ses bailleurs de fonds.


Mardi 20 Décembre 2011 - 07:48

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter