Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le FLN remporte les législatives en Algérie, les islamistes 3e


Vendredi 11 Mai 2012 modifié le Vendredi 11 Mai 2012 - 20:24

L'ancien parti unique FLN (Front de libération natinale) a remporté 220 des 462 sièges au parlement algérien, où il formera le groupe le plus important, selon les résultats officiels des élections législatives de jeudi, communiqués vendredi par le ministre de l'Intérieur, Daho Ould Kablia.




Le FLN remporte les législatives en Algérie, les islamistes 3e
Le ministre de l'Intérieur, Dahou Ould Kablia, a déclaré que l'ancien parti unique du Front de libération nationale (FLN) du président Abdelaziz Bouteflika et le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia remportaient la majorité des 462 sièges à l'Assemblée, avec 220 députés pour le FLN et 68 pour le RND. Le FLN était déjà la première force dans l'Assemblée sortante, avec 136 députés sur 388.

L'Alliance de l'Algérie verte, qui regroupe le Mouvement de la société pour la paix (MSP), El-Islah et Ennahda, n'obtient que 48 représentants, contre 62 dans l'Assemblée sortante. La coalition islamiste a dénoncé une vaste fraude et menacé de prendre "les mesures appropriées", sans plus de précision.

Le Front des forces socialistes d'Hocine Aït Ahmed, l'un des leaders historiques de l'indépendance, qui a décidé de participer au scrutin à la dernière minute, ne glane que 20 sièges, tout comme le Parti des travailleurs (PT, trotskiste) de Louisa Hanoun, qui perd six députés par rapport à l'Assemblée sortante. Les sièges restants sont répartis entre les petites formations et autres listes indépendantes.

La nouvelle Assemblée, qui comptera 145 femmes en raison de l'obligation pour les partis politiques de présenter un tiers de femmes sur les listes, sera chargée de réécrire la Constitution et d'organiser l'élection présidentielle de 2014. Agé de 75 ans, Abdelaziz Bouteflika dirige le pays depuis 1999.

Répartition des sièges

FLN : 220
RND : 68
Alliance de l'Algérie verte : 48
FFS : 21
PT : 20
Indépendants : 19
FNA : 9
Parti Adala : 7
FJD : 7
MPA : 6
FC : 4

Vendredi 11 Mai 2012 - 18:12





Nouveau commentaire :
Twitter