Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le FLN appelle la France à présenter ses "excuses" à l'Algérie


Samedi 15 Octobre 2011 modifié le Samedi 15 Octobre 2011 - 21:45




Le FLN appelle la France à présenter ses "excuses" à l'Algérie
samedi la France à présenter ses "excuses" à l'Algérie pour les crimes de la colonisation, lors d'une conférence sur les "événements" du 17 octobre 1961, qui vit la répression sanglante d'une manifestation d'Algériens à Paris.

Le FLN réclame régulièrement une repentance ou des excuses de la part de la France.

"Le FLN demeure attaché à sa position revendiquant des excuses officielles de la France pour les crimes commis par la France coloniale et la reconnaissance de toutes les souffrances qui en ont découlé et subies à ce jour par le peuple algérien", a déclaré à Alger le secrétaire général du FLN Abdelaziz Belkhadem, cité par l'agence de presse APS.

"Les crimes de l'Etat français colonial ne datent pas du 17 octobre mais depuis que celui-ci a foulé le sol de l'Algérie", a-t-il ajouté.

"Outre les tueries, les crimes de la France comptent également les déportations, les privations et les tentatives d'effacement des composantes de l'identité nationale et cela ne se limite pas à une seule date", a-t-il précisé.

"La France et certains pays européens incriminent en vertu du droit tous ceux qui nient l'holocauste lors de la deuxième guerre mondiale mais oublient d'incriminer ce qui a été perpétré en Algérie", a encore dit M. Belkhadem.

Lors d'une visite en Algérie en décembre 2007, le président français Nicolas Sarkozy avait fermement dénoncé le système colonial "injuste par nature". Mais il avait refusé toute idée de "repentance", estimant qu'il s'agissait d'une forme de "haine de soi" et de "dénigrement" de son pays.

Samedi 15 Octobre 2011 - 21:40

(Avec AFP)





1.Posté par Fredj le 23/10/2011 02:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il a pas honte ce Monsieur qui veut parlez au nom du peuple Algérien et si vraiment il prétend les droit des Algériens et leur honneur et bien il doit d'abord demander la levée du secret sur le dossier des disparus, des personnes qui ont été assassinés entre 1990/2011 et les enlèvements forcées, et ce qui se passa en Khabylie car pourquoi le terrorisme reste que du coté de la Kabylie et même pendant la période noire qu'à connue l'Algérie le terrorisme na pas touché l'ouest Algérien? et cet homme qui a jouer un role important dans le retour de son ami Bouteflika connait beaucoup de secrets et connait meme les personnes qui étaient derrière tout ce qui c'est passé pendant cette période car c'est lui est BELKHEIR qui ont préparer le retour de Bouteflika au pouvoir et qui dit BELKHEIR dit out donc il vaut mieux avant de demander à la France de faire des excuses il a interet d'ouvrir le dossier de la guerre civile dont il est complice et responsable.

Nouveau commentaire :
Twitter