Le FC Barcelone élit son nouveau président

Les "socios", membres du FC Barcelone, votent samedi pour élire la nouvelle direction du club de football catalan, avec comme favoris le président sortant, Josep Maria Bartomeu et un de ses prédécesseurs, Joan Laporta.

Le vote est ouvert aux 110.000 "socios" majeurs depuis 09H00 (07H00 GMT) et ils sont invités à se rendre au mythique stade du camp Nou pour participer à cette élection jusqu’à 21H00 (19H00 GMT). Le résultat devrait être connu quelques heures plus tard.

Ils ont le choix entre quatre candidats: Josep Maria Bartomeu, Joan Laporta qui a dirigé le club de 2003 à 2010, un petit entrepreneur catalan, Agusti Benediton et Toni Freixa, avocat et ancien porte-parole du club.

A la différence de la majorité des club de football, le FC Barcelone appartient à ses 150.000 membres et actionnaires, qui élisent tous les six ans sa direction.

Les élections étaient initialement prévues à la fin de la prochaine saison mais Josep Bartomeu, porté au pouvoir sans élections en 2014 en remplacement de Sandro Rosell, a décidé en janvier de les avancer.

Le Barça était alors secoué par des tensions entre l’entraîneur Luis Enrique et la star argentine Lionel Messi.

La situation s’est améliorée depuis avec la triple victoire en Liga, en Coupe du Roi et en Ligue des champions et le club a bouclé son exercice financier avec le bénéfice le plus élevé de son histoire, 608 millions d’euros.

Ceci fait de Josep Bartomeu, 52 ans un des favoris avec Joan Laporta, 53 ans.

Ce dernier n’a de cesse d’insister sur les poursuites pour corruption visant son adversaire.

Josep Bartomeu et son prédécesseur Sandro Rosell sont poursuivis pour les conditions entourant le transfert de l’attaquant brésilien Neymar, la justice les soupçonnant d’avoir dissimulé une partie du coût de l’opération et d’avoir cherché à frauder le fisc.

Joan Laporta a pour lui son charisme et le fait d’avoir nommé Pep Guardiola entraîneur en 2008 avec une série de victoires à la clé, mais sa gestion économique avait été mauvaise.

Après huit ans dédiés à la politique, l’avocat veut, s’il est élu, défendre des valeurs comme l’indépendantisme catalan, la valorisation du centre de formation du club, la Masia, et le retour de l’Unicef sur le maillot des joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite