Le FC Barcelone définitivement interdit de transferts jusqu’en janvier 2016

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé mardi l’interdiction de transferts pour les deux prochaines périodes, soit jusqu’en janvier 2016, du FC Barcelone pour des infractions relatives au transfert de dix joueurs mineurs.

"Le groupe spécial a constaté que le FC Barcelone avait enfreint les règles concernant la protection des mineurs et l’enregistrement des mineurs qui fréquentent des académies de football", a indiqué dans un communiqué le TAS, ajoutant que "en conséquence, la décision de la Fifa (prise en avril) est confirmée dans son intégralité et la sanction demeure en vigueur".

Le club espagnol sera ainsi interdit de recruter lors des deux prochains mercatos (janvier et été 2015) et devra s’acquitter d’une amende de 450.000 francs suisses (374.142 euros).

Le Barça a saisi le TAS après que la Fifa lui a infligé au printemps une interdiction de recrutement pour deux mercatos successifs, décision confirmée durant l’été 2014 par la Commission d’appel de la fédération internationale.

La Fifa, dont la décision avait fait l’effet d’une bombe en avril dernier, reprochait au Barça le recrutement de plusieurs mineurs, dont les transferts sont en principe interdits, sauf trois cas de figure spécifiques.

Cette sanction très lourde avait fait l’effet d’une bombe à Barcelone: la "Masia", centre de formation du club, est au coeur du projet blaugrana et plusieurs stars de l’équipe première qui en sont issus, comme Lionel Messi, Xavi ou Andres Iniesta, lui ont offert une renommée mondiale.

Fin avril, le club avait provisoirement désamorcé cette sanction en obtenant de la Fifa que son appel devant la Commission de recours soit suspensif.

Barcelone avait profité de ce sursis pour recruter, ce qui lui a permis de renouveler en profondeur son effectif professionnel, en fin de cycle, et même d’anticiper la possible application de cette interdiction de mercato en dépensant plus de 150 millions d’euros sur le marché des transferts.

Le club avait notamment enregistré la signature de l’Uruguayen Luis Suarez pour 81 M EUR.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite