Le Dirham s’apprécie par rapport à l’euro et se déprécie face au dollar (BAM)

Le dirham s’est apprécié de 0,26% par rapport à l’euro et déprécié de 0,4% face au dollar au cours de la semaine allant du 15 au 21 septembre 2016, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant la période allant du 15 au 21 septembre 2016, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 19 milliards de dirhams (MMDH) sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, relève Bank Al Maghrib qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires, ajoutant qu’un montant de 4,1 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, alors qu’un total de 829 millions de dirhams (MDH) a été injecté au titre des avances de 24 heures.

Le montant total des interventions de la banque centrale ressort ainsi à 23,9 MMDH. Durant cette période, le taux interbancaire s’est stabilisé à 2,26% en moyenne et le volume moyen des échanges est passé de 1,3 MMDH à 1,9 MMDH, fait savoir BAM.

Lors de l’appel d’offres du 21 septembre (date de valeur le 22 septembre 2016), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 19 milliards de dirhams au titre des avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI est resté quasi stable à son niveau d’une semaine auparavant, portant sa performance, depuis le début de l’année, à 11,6 %, indique BAM, notant que l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence recouvre principalement des diminutions de 3,6 % pour l’"immobilier", de 0,6 % pour les "Télécommunications" et de 1,1 % pour les "assurances", ainsi que des hausses de 0,6 % pour les "bâtiments et matériaux de construction".

Pour ce qui est des échanges, après un montant quotidien de 47,6 millions de dirhams (MDH) enregistré la semaine précédente, leur volume s’est établi à 69,9 MDH, dont 64,7 MDH réalisés sur le marché central "actions".

Par ailleurs, l’agrégat M3 s’est contracté de 0,3% pour s’établir à 1.161,8 MMDH, sous l’effet du repli de 0,7% du crédit bancaire et de 0,2% des réserves internationales nettes.

En revanche, les créances nettes sur l’Administration Centrale se sont accrues de 0,9%, relève BAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite