Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le DG de l’Organisation internationale du travail en visite officielle au Maroc fin février


Lundi 8 Février 2016 modifié le Lundi 8 Février 2016 - 20:43

Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, se rendra pour la première fois en visite officielle fin février au Maroc où il participera notamment au Forum international sur les politiques de l’emploi.




Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder
Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder
L'annonce a été faite lundi à l'issue d'un entretien entre M. Ryder et l'ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar, axé sur les divers programmes et domaines de coopération entre les deux parties.

A l'occasion de cette visite, le chef de l'OIT devra rencontrer plusieurs responsables marocains avant de prendre part au troisième Forum international sur les politiques de l'emploi, prévu les 2 et 3 mars à Marrakech.

Tout en se réjouissant de son prochain déplacement au Maroc, «un pays au dynamisme remarquable», le chef de l'OIT a indiqué qu'il va examiner avec les responsables marocains les moyens de consolider un partenariat déjà solide dans les domaines se rapportant au travail et aux affaires sociales. «Il y a toujours une opportunité avec les visites directes de voir ce que nous pouvons faire pour donner plus de visibilité à ce que nous faisons déjà, mais aussi mener de nouvelles activités», a-t-il déclaré à la MAP.

M. Aujjar a de son côté exposé à son interlocuteur les principales réformes initiées ces dernières années sur les plans socio-économique et politique, soulignant que le Royaume est aujourd'hui un grand chantier de modernisation dans divers domaines. Il n'a pas manqué de relever la dynamique et les débats de société qui marquent le Maroc d'aujourd'hui, dans un contexte où les syndicats émergent en tant qu'acteurs importants dans la construction démocratique. En matière de travail, le gouvernement et les partenaires économiques et sociaux mènent des concertations régulières, selon une approche fondée sur le renforcement des droits fondamentaux au travail et la stabilité de l'entreprise et son développement, a poursuivi l'ambassadeur.

Les deux parties ont également évoqué la participation de l'OIT au Forum parlementaire sur la justice sociale qui sera organisé par la Chambre des conseillers les 19 et 20 février à Rabat.




Lundi 8 Février 2016 - 18:15





Nouveau commentaire :
Twitter