Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme au Maroc en Janvier


Lundi 7 Décembre 2015 modifié le Mardi 8 Décembre 2015 - 00:56

Le Coordinateur de l'Union européenne (UE) pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, doit se rendre à la mi-janvier au Maroc.




Gilles de Kerchove sera accompagné du secrétaire général adjoint du service d'action extérieure de l'UE. Il aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains sur la coopération sécuritaire et en matière de lutte antiterroriste.

Nommé en 2007, M. de Kerchove est chargé notamment de coordonner les travaux du Conseil de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme, de présenter des recommandations et proposer des domaines d'action prioritaires au Conseil de l'UE en matière de lutte antiterroriste et d'améliorer la communication entre l'UE et les pays tiers dans ce domaine

Le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme a fait valoir que dans le contexte actuel, le Maroc et l'UE ont beaucoup de sujets sur lesquels ils peuvent échanger les informationse, précisant que cela va de la sécurité au sens strict jusqu'à la prévention .

M. de Kerchove a salué à cet égard le professionnalisme , la compétence et l'efficacité des services de sécurité marocains et l'approche multidimensionnelle adoptée par le Maroc dans la lutte contre la radicalisation.

''Nous avons beaucoup à apprendre et c'est pour cette raison que j'effectuerai une visite au Maroc à la mi-janvier pour explorer les moyens d'approfondir la coopération dans tous ces domaines'', a-t-il dit dans un entretien avec l'agence MAP.

Pour le responsable européen, l'expérience marocaine est à mettre à profit dans la mesure où son approche ne repose pas uniquement sur la dimension sécuritaire mais s'appuie également sur le volet de la prévention à travers notamment l'encadrement religieux, marquant son intérêt pour la formation des imams en tant que rempart contre la radicalisation.

Lundi 7 Décembre 2015 - 16:08





Nouveau commentaire :
Twitter