Le Conseil des ministres adopte l’acte constitutif de l’Union africaine

Le roi Mohammed VI a présidé, mardi au palais royal à Marrakech, un Conseil des ministres consacré à l’adoption de la loi relative à l’acte constitutif de l’Union africaine (UA) signé le 11 juillet 2000 à Lomé et du protocole additionnel, ainsi que du projet de loi portant approbation de la loi précitée.

L’adoption de cette loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision royale annoncée par le souverain dans son discours adressé au 27ème Sommet de l’UA tenu à Kigali et relatif à la volonté du royaume du Maroc de retrouver sa place naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle continentale.

Elle intervient aussi suite à la demande officielle présentée par le Royaume en septembre dernier pour adhérer à l’Union africaine et à la grande interaction manifestée par une majorité écrasante de pays africains qui ont exprimé leur accord et salué le retour du Maroc en tant que membre agissant et responsable au sein de l’organisation continentale, indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal, M. Abdelhak Lamrini.

Partant de la détermination de parachever les procédures juridiques, le souverain a insisté sur la nécessité d’accélérer celle relative à l’approbation de l’acte constitutif de l’Union africaine, y compris son adoption par les deux Chambres du Parlement, souligne le communiqué.

Cette précision peut être interprétée comme un appel implicite à accélérer la formation du gouvernement.

Par L.Taleb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite