Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Conseil de l’UE adopte la décision de ratification de l’accord de Paris sur le climat


Mercredi 5 Octobre 2016 modifié le Mercredi 5 Octobre 2016 - 08:43

Le Conseil de l’Union européenne a adopté, mardi soir, en procédure écrite d’urgence la décision de ratification de l'Accord de Paris sur le climat après l'approbation du Parlement européen.




Le Conseil de l’UE a adopté sa décision par procédure écrite qui sera déposée, vendredi, au secrétariat général de l’ONU en vue de sa ratification. Cette étape vient clôturer un long processus législatif et réglementaire menant vers l’entrée en vigueur de cet accord planétaire qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et maintenir la température de la planète à 2 degrés C.

L’accord de Paris avait été auparavant adopté par le Parlement européen en séance solennelle, en présence notamment du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, de la Présidente de la COP 21, Ségolène Royal, du Président du Parlement européen, Martin Schulz, du président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker et du représentant du Conseil de l'UE, le ministre slovaque de l'environnement Laszio Solymos.

Il a été adopté à une écrasante majorité de 610 voix pour, 38 contre et 31 abstentions.

Une cérémonie formelle de signature de l’accord a suivi cette adoption considérée comme « un grand pas » vers sa mise en œuvre.

L’accord de Paris entrera en vigueur le 30 ème jour à compter de la date de sa ratification par au moins 55 parties à la convention des Nations Unies sur le climat.

Les États parties à la convention se retrouveront en novembre prochain à Marrakech pour la COP22 qui sera consacrée à la concrétisation des engagements souscrits à Paris parmi lesquels la question du financement.

Le 11 octobre à Bruxelles, les ministres des Finances de l’UE (Eurogroup) devront adopter les conclusions du Conseil sur les aspects liés au financement de la lutte contre le changement climatique dans la perspective de la COP22.
Mercredi 5 Octobre 2016 - 08:43





Nouveau commentaire :
Twitter