Le Congrès des députés espagnols rejette le projet de référendum sur l’indépendance de la Catalogne

Le Congrès des députés espagnol (chambre basse du parlement) a rejeté mardi soir le projet de référendum sur l’indépendance de la Catalogne que les nationalistes catalans veulent organiser le 9 novembre prochain dans cette région du nord-est de l’Espagne.

Après sept heures de débat, marqué par l’intervention du chef du gouvernement espagol Mariano Rajoy et du chef de l’opposition socialiste, Alfredo perez Rubalcaba, les députés ont rejeté par 299 voix contre, 47 pour et une abstention, la demande du Parlement régional catalan que lui soit autorisée la compétence pour organiser cette consultation.

Dans son intervention lors de ce débat, Mariano Rajoy (PP, droite) a affirmé qu’il ne pouvait "concevoir une Catalogne hors de l’Espagne et de l’Europe"."Je ne conçois pas une Espagne sans la Catalogne ou une Catalogne sans l’Espagne" et hors de l’Europe, a dit le chef de l’exécutif espagnol .

"Je défends une Catalogne qui reste en Espagne parce que je ne peux pas concevoir une Espagne sans Catalogne, ni une Catalogne hors de l’Espagne et de l’Europe", a encore affirmé Rajoy, ajoutant que le référendum est "radicalement contraire à la Constitution".

A rappeler que le chef du gouvernement catalan, le nationaliste Artur Mas avait annoncé le 12 décembre un accord avec les autres forces régionales, à commencer par les indépendantistes de gauche de ERC, pour organiser le 9 novembre un référendum sur l’autodétermination de la région.

Le président de la Generalitat avait en outre menacé le 22 mars de déclarer "unilatéralement" l’indépendance de la Catalogne comme sorte de défi au pouvoir centrale de Madrid. "Je n’exclus pas la déclaration unilatérale d’indépendance", avait affirmé Mas au cours d’un colloque organisé à Barcelone par le quotidien catalan "El Periodico".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite