Le Comité Al-Qods invite la communauté internationale à prendre conscience de ses responsabilités à l’égard de Jérusalem

Le Comité Al-Qods, réuni vendredi et samedi à Marrakech sous la présidence du Roi Mohammed VI, a invité la communauté internationale à prendre conscience de ses responsabilités à l’égard d’Al Qods (Jérusalem).

"Le comité Al Qods invite la communauté internationale à prendre conscience de ses responsabilités à l’égard d’Al Qods, étant donné que tout Etat, institution, organisation, collectivité ou individu qui cherche à préserver l’identité et le caractère symbolique de la ville sainte, contribuera ainsi de manière effective à la construction d’une paix réelle, à créer les conditions de sa mise en place et à faciliter la tâche des artisans de la paix, souligne le communiqué final sanctionnant les travaux de la 20è session de cette instance.

Dan son communiqué final, le Comité a exhorté la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités pour sauver Al Qods et sauvegarder son patrimoine humanitaire et civilisationnel universel, préserver la situation éducative, démographique et culturelle en son sein, et faire pression sur Israël pour mettre un terme à toutes les pratiques coloniales visant à altérer son statut juridique.

Le Comité a de même appelé l’Organisation des Nations unies pour l’Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) à poursuivre ses efforts en vue de préserver l’héritage de la ville d’Al-Qods, en tant que patrimoine de l’humanité et symbole de la coexistence des cultures et des religions.

Il a également demandé à Israël, autorité occupante, de faciliter la mise en œuvre de la résolution du Comité du Patrimoine Mondial qui prévoit l’envoi d’une mission conjointe entre le Centre du Patrimoine Mondial et les organes consultatifs techniques de l’UNESCO pour contrôler et surveiller les fouilles israéliennes au sein et autour de la vieille ville d’Al-Qods et de ses remparts, considérés comme patrimoine universel en péril.

Il a invité le Conseil de sécurité à accorder davantage d’intérêt aussi bien aux tensions croissantes qu’à la situation critique que connaît Al-Qods Acharif, pour qu’il assume ses responsabilités conformément à la Charte des Nations unies et aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, notamment les résolutions concernant Al-Qods Acharif.

Le Comité invite aussi les Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à intervenir auprès des autres pays afin de les inciter à modifier leurs votes au sein des organisations internationales sur les résolutions relatives à Al-Qods, conformément au droit et au consensus internationaux concernant le statut juridique de la ville.

Fondé à Jeddah en juin 1975, le Comité Al Qods, qui regroupe les membres élus par la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères pour une durée de trois ans renouvelable, se fixe, entre autres objectifs, d’étudier l’évolution de la situation à Al Qods, suivre l’exécution des résolutions adoptées par la Conférence islamique à ce sujet et suivre les résolutions sur Al Qods adoptées par les différentes instances internationales.

Le Comité a aussi pour missions de prendre contact avec les autres organismes internationaux susceptibles d’aider à la sauvegarde d’Al Qods, présenter des propositions aux Etats membres et à tous les organismes intéressés, concernant les démarches à entreprendre pour assurer l’exécution de ces résolutions et faire face aux situations nouvelles et de présenter également à la Conférence des ministres des affaires étrangères un rapport annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite