Le Cercle Eugène Delacroix des élus franco-marocains plaide pour le renforcement de la relation France-Maroc

Le Cercle Eugène Delacroix, qui rassemble des élus français d’origine marocaine, a présenté ses vœux lundi soir, l’occasion de plaider pour le renforcement des relations entre la France et le Maroc devant plusieurs personnalités françaises et marocaines.

Accueillant les vœux du Cercle au Conseil de la région Ile-de-France, la présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse a salué le dynamisme de la communauté marocaine établie en France et sa contribution au développement socio économique des deux pays, soulignant que les Français d’origine marocaine sont nombreux à occuper des postes de responsabilité au sein des entités territoriales de la région ou dans les entreprises publiques et privées de l’Hexagone.

Elle s’est par ailleurs félicitée de la signature d’un accord de coopération entre sa région et le Conseil de région de Casablanca-Settat, expliquant que cet instrument, le premier du genre avec une entité territoriale marocaine, a pour vocation de consolider davantage la coopération entre les deux territoires en matière, notamment, de développement économique, de recherche et d’innovation, d’éducation, de formation, de transition énergétique et d’aménagement du territoire.

Elle a également mis l’accent sur l’importance de cette coopération décentralisée, qui met en commun les efforts des deux parties pour la mise en place d’une politique de coopération fondée sur des liens d’intérêts réciproques et de développement mutuel dans les domaines socioéconomiques et culturels

Pour l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Bemoussa, la relation d’exception entre Rabat et Paris se renouvelle et se renforce autour de grands défis que les deux pays doivent relever, notamment en matière de sécurité et de stabilité, et d’échanges économiques, humains et culturels.

Selon le diplomate marocain, le Maroc et la France travaillent la main dans la main pour pouvoir apporter des contributions et répondre ensemble à ces défis, qui ne peuvent être relevés, au-delà de ce que peuvent faire les gouvernements, que grâce à la mobilisation des acteurs territoriaux à travers la coopération décentralisée de tous les acteurs de la société civile.

Le président du Cercle Eugène Delacroix Salah Bourdi a pour sa part relevé que la promotion de l’amitié franco-marocaine ne passe pas uniquement par les canaux diplomatiques traditionnels, mais se fait aussi à l’échelle des territoires, expliquant que les missions de cette association consistent également à encourager toutes les entreprises françaises qui désirent s’implanter au Maroc et à organiser des colloques et des débats sur le partage des connaissances et des expériences afin de promouvoir l’amitié franco-marocaine.

Les nombreux intervenants ont unanimement salué l’exemplarité des relations entre la France et le Maroc, ainsi que les réalisations du Maroc en matière de respect des droits de l’Homme, de consolidation des libertés publiques et individuelles, de modernisation du tissu économique du pays, de lutte contre le terrorisme et toutes les formes de radicalisme et de fanatisme ainsi que de promotion du dialogue entre les civilisations et les religions et des valeurs d’ouverture, de tolérance et du vivre-ensemble.

Les Vœux du Cercla Eugène Delacroix se sont déroulés en présence notamment du secrétaire d’Etat français chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification Vincent Placé, du Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (Upm) Fathallah Sijilmassi, le chef du mission adjoint près l’ambassade du Maroc en France, Mohamed Farahat, de députés et de sénateurs français, de chefs d’entreprise et de représentants d’associations françaises et marocaines, ainsi que le président de l’UMF, Mohammed Moussaoui, et le représentant du CFCM, Anouar Kbibech.

La soirée a été ouverte par l’hymne national marocain, chanté par Sarah Ayoub, suivi d’une interprétation originale de la Marseillaise.

Le Cercle Eugène Delacroix a été créé à l’initiative d’élus de la république française pour renforcer les liens entre la France et le Royaume du Maroc. Présidé par Salah Bourdi, Said Laatiriss assure la vice-présidence et Khadija Gamraoui le secrétariat général.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite