Le Canada va participer aux frappes aériennes contre l’EI en Irak

Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a annoncé, vendredi à Ottawa, que le Canada se joindra à la coalition internationale, menée par les Etats-Unis, pour participer aux frappes aériennes contre les positions des djihadistes de l’Etat islamique (EI).

M. Harper, qui intervenait à la Chambre des Communes, a présenté, dans ce sens, une motion dans laquelle il est souligné que le Canada s’engage à mener des frappes aériennes qui pourront durer jusqu’à six mois, mais sans participer pas à des opérations terrestres.

Il s’agit du premier engagement militaire du Canada à l’étranger depuis la campagne aérienne en Libye en 2011.

Outre son engagement militaire, le Canada avait déjà versé 28 millions de dollars pour l’aide humanitaire aux civils affectés par l’avancée des djihadistes de l’EI aussi bien en Irak qu’en Syrie, alors qu’un montant de 15 millions de dollars a également déjà été investi dans du matériel militaire défensif remis à l’armée irakienne et aux combattants kurdes pour lutter contre les insurgés de l’EI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite