Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Canada signe un accord de libre-échange avec l'Ukraine


Lundi 11 Juillet 2016 modifié le Lundi 11 Juillet 2016 - 15:10

Le Canada et l'Ukraine ont signé, lundi à Kiev, un accord de libre-échange qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement soutenu du gouvernement d'Ottawa à appuyer les efforts de ce pays de l'Europe de l'Est pour améliorer sa stabilité, sa démocratie et sa prospérité.




Signé par le premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue ukrainien Volodymyr Groysman, cet accord permettra d’ouvrir les marchés aux produits des deux pays, d’assurer la croissance des populations canadienne et ukrainienne et d’offrir de meilleures conditions de vie à leurs citoyens, a indiqué le cabinet de M. Trudeau dans un communiqué;

De son côté, la ministre canadienne du Commerce international, Chrystia Freeland a déclaré qu'"en améliorant l’accès aux marchés et en créant des conditions plus prévisibles pour le commerce, l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine offrira de nouvelles opportunités autant aux Canadiens qu’aux Ukrainiens".

Dans ce sens, le Canada et l’Ukraine se sont aussi engagés à ratifier et à mettre en œuvre l’accord dans les plus brefs délais pour que les Canadiens et les Ukrainiens puissent profiter de ses retombées dès que possible.

Par ailleurs, le gouvernement d'Ottawa a annoncé qu'il demeure résolu à travailler avec le gouvernement et les chefs d’entreprise de l’Ukraine pour resserrer les liens commerciaux entre les deux pays, créer des emplois, renforcer la classe moyenne et faire croître leurs économies respectives. En 2015, le commerce bilatéral entre le Canada et l’Ukraine s’est accru de 13,9 % par rapport à 2014 pour frôler les 278 millions de dollars.

La même année, les exportations du Canada en Ukraine s’élevaient à plus de 210 millions de dollars, alors que la valeur des importations de marchandises par le Canada en provenance de l’Ukraine a atteint plus de 67 millions de dollars.
Lundi 11 Juillet 2016 - 15:08





Nouveau commentaire :
Twitter