Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Canada signe à Mexico un accord historique avec les pays de l'Alliance du Pacifique


Mercredi 8 Juin 2016 modifié le Mercredi 8 Juin 2016 - 22:29

Le Canada a annoncé, mercredi, la signature d'un accord historique avec les pays de l'Alliance du Pacifique, devenant ainsi le premier pays observateur au sein de cette alliance à établir un partenariat stratégique avec l’un des blocs économiques les plus importants des Amériques.




Dans ce sens, la ministre canadienne du Commerce international, Chrystia Freeland, et les ministres des quatre pays de l’Alliance, soit le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, ont signé une déclaration conjointe à Mexico, qui officialise la relation Canada-Alliance du Pacifique et établit un cadre de collaboration à long terme sur un large éventail de questions d’intérêt mutuel.

Ce cadre permettra d’élaborer des initiatives concrètes pour soutenir les acteurs économiques du Canada et de l’Alliance du Pacifique, surtout les petites et moyennes entreprises (PME), a indiqué le ministère canadien du commerce international dans un communiqué.

La déclaration définit six domaines de collaboration accrue entre le Canada et l’Alliance du Pacifique : la facilitation et la promotion du commerce; l’éducation et la formation; les PME; les sciences, les technologies et l’innovation; l’exploitation responsable des ressources naturelles et la responsabilité sociale des entreprises; et l’environnement, notamment les changements climatiques et la conservation des océans.

"Le resserrement de nos relations avec les pays de l’Alliance du Pacifique aidera à promouvoir le commerce, ce qui, en retour, crée plus d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie", a affirmé Mme Freeland.

"Le Canada est un défenseur de l’Alliance du Pacifique depuis sa formation et soutient son approche axée sur la collaboration afin de promouvoir les échanges et les investissements", a souligné la ministre canadienne, précisant que les liens étroits et croissants entre les deux parties constituent la base d’un partenariat durable fondé sur le programme commercial progressiste du Canada.

"Ensemble, nous continuerons de contribuer à la prospérité de la région et des Canadiens de la classe moyenne", a-t-elle dit.

Le commerce total de marchandises entre le Canada et l’Alliance du Pacifique, créée en avril 2011, a atteint 46,2 milliards de dollars en 2015, alors que les quatre pays de l'Alliance représentent plus de 70 pc des échanges bilatéraux du Canada avec l’ensemble de la région de l’Amérique latine.

Le Canada a été le premier pays non latino-américain à devenir un membre observateur auprès de l’Alliance du Pacifique.
Mercredi 8 Juin 2016 - 22:28





Nouveau commentaire :
Twitter