Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb





Le Canada sera le pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement en 2017 (ministre)


Mercredi 21 Septembre 2016 modifié le Mercredi 21 Septembre 2016 - 23:53

Le Canada sera le pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement en 2017, ont annoncé, mercredi à New York, la ministre canadienne de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Erik Solheim.



Sous l’égide du PNUE, cette activité d’envergure mondiale est la plus grande célébration annuelle consacrée à l’environnement. Elle se tient le 5 juin de chaque année et est célébrée par des milliers de collectivités du monde entier.

"L’esprit de collaboration qui habite les Canadiens est l’une des raisons qui font du Canada l’hôte tout désigné pour accueillir la Journée mondiale de l’environnement", a affirmé, à cette occasion, Mme McKenna, soulignant que cette journée sera "un volet important des célébrations du 150ème anniversaire du Canada".

"Le 5 juin 2017, nous allons réunir notre fierté de Canadiens pour notre environnement et notre détermination en vue de trouver des solutions aux défis des changements climatiques", a-t-elle poursuivi, ajoutant que "nous sommes heureux de présenter au monde les approches canadiennes qui nous permettront de créer un pays écologique et concurrentiel pour nos entreprises".

De son côté, M. Solheim a indiqué que la Journée mondiale de l’environnement est "le jour où la planète entière célèbre notre amour commun et notre dépendance à l’égard de la nature", soutenant que cette journée "nous incite à protéger notre environnement et à cultiver une grande appréciation de la nature".

"Etant donné les défis environnementaux majeurs que nous devons relever, nous avons plus que jamais besoin de leadership en environnement. Je suis heureux que le Canada, qui a fait preuve d’un engagement empathique à l’égard des questions environnementales, accueille la Journée mondiale de l’environnement en 2017", s'est-il félicité.

"A titre de pays hôte, le Canada a l’occasion de montrer encore plus son engagement et d’élargir son leadership à l’échelle internationale", a-t-il dit.

Le Canada collabore avec ses partenaires internationaux, comme le PNUE, afin de trouver des solutions dans les dossiers nationaux et internationaux entourant l’environnement, notamment celui des changements climatiques.

L’accueil de la Journée mondiale de l’environnement ainsi que les plans qui visent à ratifier l’Accord de Paris sur la lutte contre les changements climatiques le plus rapidement possible montrent que le Canada appuie sans réserve une action mondiale pour s’attaquer aux défis les plus sérieux de l'époque actuelle sur le plan de l’environnement.

En 1972, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 5 juin Journée mondiale de l’environnement.

Depuis 1987, les célébrations mondiales officielles de la Journée mondiale de l’environnement se déroulent chaque année dans un pays différent.

Parmi les pays hôtes récents, il y a eu l’Angola, l’Italie, la Barbade, le Brésil, la Norvège et les Etats-Unis.

Atlasinfo avec MAP






Nouveau commentaire :
Twitter