Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Canada se félicite du premier round de négociations de libre-échange avec le Maroc


Jeudi 13 Octobre 2011 modifié le Jeudi 13 Octobre 2011 - 07:11

Les ministres canadiens du Commerce international, Ed Fast, et de l'Agriculture et de l'agroalimentaire, Gerry Ritz, se sont félicités du premier round de négociations de libre-échange avec le Maroc, dont la première série de pourparlers se déroule à Ottawa du 11 au 14 octobre courant.




Le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast
Le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast
"Un accord commercial avec le Maroc aidera les entreprises canadiennes dans tout un éventail de secteurs, y compris la fabrication, l'agriculture et les industries de services", a indiqué M. Ritz dans un communiqué publié sur le site gouvernemental "Affaires étrangères et commerce international Canada". "Un tel accord créera également des emplois, apportera la prospérité et offrira des possibilités aux familles qui comptent sur ces secteurs pour leur subsistance", ajoute le ministre.

En 2010, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Maroc ont atteint 328,2 millions de dollars. "Le Maroc est déjà une importante destination pour les exportations canadiennes de marchandises, qui se sont chiffrées à 186,9 millions de dollars en 2010", a-t-on indiqué de même source. "Je me réjouis particulièrement à l'idée qu'un accord de libre-échange avec le Maroc serait le premier du genre conclu entre le Canada et un pays d'Afrique. Notre gouvernement conservera une approche transparente et concertée tout au long des négociations commerciales afin de veiller à ce que tout accord soit conclu dans le meilleur intérêt des Canadiens", a-t-il dit. "Ces négociations revêtent une grande importance pour les agriculteurs canadiens, puisque les produits agricoles, le blé et les légumineuses à grains en particulier, sont présentement les éléments principaux de nos échanges commerciaux avec le Maroc", a pour sa part affirmé le ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire, Gerry Ritz.

Une importante délégation marocaine prend part du 11 au 14 octobre à Ottawa, au premier round de négociations en vue de conclure un Accord de libre-échange (ALE).

Lors de la séance plénière d'ouverture, mardi, en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc au Canada, Nouzha Chekrouni, les négociateurs en chef du Maroc et du Canada ont souligné les différents avantages que le prochain accord de libre-échange offrira aux entreprises des deux pays, mettant l'accent sur la "volonté" des deux parties d'aller de l'avant pour l'aboutissement de l'ALE.

En janvier dernier, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, avait conduit une importante délégation de son pays lors d'une visite au Maroc pour le lancement officiel des négociations sur un accord de libre-échange.



Jeudi 13 Octobre 2011 - 06:59

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter