Le Canada achète 16 avions de recherche et de sauvetage militaires du géant « Airbus » pour 2,4 milliards de dollars

Le gouvernement d’Ottawa a annoncé, jeudi, la conclusion d’un contrat de 2,4 milliards de dollars avec le géant européen de l’aérospatiale « Airbus » pour l’acquisition de 16 aéronefs dotés de systèmes à la fine pointe de la technologie, qui appuieront les opérations de recherche et de sauvetage au Canada.

Le premier aéronef C295W sera livré en 2019 et le dernier en 2022, sachant que cette entente comprend également la création d’un centre de formation en Colombie-Britannique et d’un centre d’entretien à Winnipeg, au Manitoba, a précisé le ministère canadien des services publics et de l’approvisionnement.

La nouvelle technologie visée par cette acquisition comprend des systèmes de communication ultramodernes qui permettra au personnel de recherche et de sauvetage d’échanger en temps réel des renseignements avec leurs partenaires au sol, selon la même source.

Au moyen de capteurs intégrés, l’équipage sera ainsi en mesure de localiser des personnes ou des objets, comme des avions écrasés au sol, dans un rayon de plus de 40 kilomètres, et ce, même lorsque la luminosité est faible.

"Dans un grand pays comme le Canada, notre personnel chargé des opérations de recherche et de sauvetage doit être muni de l’équipement approprié pour faire face aux différentes situations qui se présentent dans leur quotidien", a déclaré la ministre des services publics et de l’approvisionnement, Judy Foote.

"Nous avons choisi des aéronefs et une technologie de pointe qui garantiront la sécurité des Canadiens d’un bout à l’autre du pays, tout en fournissant de bons emplois pour la classe moyenne", a-t-elle dit.

De son côté, le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan a indiqué que grâce à cette technologie et ces nouveaux appareils, le gouvernement fournit à ces équipes de sauvetage les outils dont elles ont besoin pour mener à bien des opérations efficaces et essentielles de recherche et de sauvetage.

Par ailleurs, le géant "Airbus" s’est engagé à investir dans l’économie canadienne un montant équivalant à la valeur du contrat, ce qui se traduira par la création et le maintien de bons emplois pour la classe moyenne.

"Conformément à la politique sur les retombées industrielles et technologiques, la totalité de la valeur du contrat sera investie dans l’économie canadienne. Airbus Defence and Space veillera à ce que les travaux d’entretien, de réparation et de révision des aéronefs ainsi que la formation aient lieu au Canada, ce qui créera des emplois rémunérateurs et de grande valeur pour la classe moyenne canadienne et favorisera la viabilité et la croissance du secteur canadien de l’aérospatiale et de la défense", a fait savoir le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

(Avec map)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite