Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Caire: Le 14è Festival du théâtre arabe rend un hommage posthume à Feu Tayeb Saddiki


Dimanche 1 Mai 2016 modifié le Dimanche 1 Mai 2016 - 21:33

La 14è édition du festival du théâtre arabe, dédiée cette année à Feu Tayeb Saddiki, s'est ouverte, samedi au Caire, avec la participation distinguée d’une brochette de dramaturges et d’acteurs égyptien et de différentes autres pays arabes, dont le Maroc.




Le Choix de Feu Tayeb Saddiki émane, selon les organisateurs, de la volonté de rendre un hommage posthume à cette grande figure en reconnaissance à ses contributions riches et distinguées à la promotion et au développement du théâtre tant marocain, arabe qu’international.

Placée sous le thème '’Pour la protection de l’identité, et la défense de demain’’, ce rendez-vous culturel et artistique éclectique se poursuivra jusqu’au 10 mai courant.

La séance inaugurale de cette édition a été ponctuée par la présentation des membres du Jury, dont fait partie le critique marocain, Abderrahman Benzidane.

Par la même occasion, un vibrant hommage a été rendu à des personnalités du monde du théâtre et de la culture, dont l’universitaire et chercheur à l’Institut Supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle, Nawal Benbrahim.

Dans une allocution de circonstance, le président du festival, Khalid Jalal a relevé que les organisateurs dédient l’actuelle édition de ce festival à deux grosses pointures du théâtre en l’occurrence, Feu Tayeb Ssaddiki, l’une des icones du théâtre marocain, et Feu Fouad Echtibi l’un des leaders du mouvement théâtral au Koweït.

Le fondateur du festival, Amrou Daouara a, pour sa part, souhaité la bienvenue à l’ensemble des troupes théâtrales venues présenter leur créativité artistique lors de cette édition.

Au menu de cette édition figurent outre la présentation de plusieurs pièces théâtrales, l’organisation de deux colloques sur "le théâtre arabe entre le Machrek et le Maghreb", et "les théâtres amateurs et l’appui et le parrainage de l’Etat".
Dimanche 1 Mai 2016 - 21:32





Nouveau commentaire :
Twitter