Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le CHU de Marrakech réalise la première greffe hépatique au Maroc


Lundi 17 Mars 2014 modifié le Lundi 17 Mars 2014 - 21:35

Une greffe hépatique a été réalisée chez un enfant de 10 ans, à partir de donneur vivant, pour la première fois au Maroc au CHU Mohammed VI de Marrakech, indique un communiqué du ministère de la Santé.




L'intervention réalisée en urgence jeudi dernier par le comité greffe hépatique du CHU en collaboration avec l'équipe de chirurgie hépato-biliaire du Pr. J. Belghiti de l'hôpital Beaujon de Paris représentée par le Docteur S. Dokmak, s'inscrit dans le cadre du développement du programme de greffe d'organes et de tissus humains du CHU Mohammed VI de Marrakech, précise la même source.

Cette intervention de haut niveau a été réalisée en présence d'une équipe chirurgicale du CHU Ibn Rochd de Casablanca, dans le cadre du développement des expertises nationales en matière de transplantation d'organes.

Cet acte noble du don de foie du père est le seul traitement permettant de sauver la vie de l'enfant, qui fut admis le vendredi 7 février 2014, en réanimation pédiatrique du CHU, dans un état d'insuffisance hépatique grave suite à une hépatite virale de type (A).

Le donneur est actuellement en bonne santé et a quitté l'hôpital, poursuit le communiqué, ajoutant que l'acte opératoire de greffe s'est déroulé dans de bonnes conditions. L'état de l'enfant, dont la famille est bénéficiaire du régime RAMED, nécessite, cependant une prise en charge de quelques jours en réanimation pédiatrique.

La réalisation de cette première greffe a été possible grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs du CHU et ouvre la voie pour le développement de la greffe hépatique au Maroc.
Lundi 17 Mars 2014 - 13:06





Nouveau commentaire :
Twitter