Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le CFCM veut mettre en place un calendrier lunaire


Mardi 3 Juillet 2012 modifié le Mercredi 4 Juillet 2012 - 09:09




Le CFCM veut mettre en place un calendrier lunaire
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) va mettre en place un calendrier lunaire "basé sur le calcul" et non plus sur l'observation à l'oeil nu afin de pouvoir dire à l'avance la date des fêtes musulmanes, a annoncé mardi son président Mohammed Moussaoui.

"Un 'comité de réflexion' regroupant les instances théologiques des composantes de l'Islam de France se réunira prochainement pour faire une proposition au conseil d'administration du CFCM du 18 novembre 2012", a déclaré Mohammed Moussaoui, à l'issue d'une réunion du bureau exécutif du CFCM. Pour cette année (1433 de l'hégire), les musulmans vont encore attendre "la nuit du doute" pour connaître la date du début du ramadan, le mois de jeûne qui constitue un des cinq piliers de leur religion.

Mais ce sera "très probablement le 20 juillet 2012", a indiqué M. Moussaoui dans un communiqué, en ajoutant qu'une annonce serait faite par le CFCM "à l'issue d'une réunion de son bureau exécutif du 19 juillet 2012". Le calendrier musulman ou calendrier hégirien commence avec le hijra du prophète de la Mecque vers Médine. Il est basé sur une année de 12 mois lunaire de 29 à 30 jours, plus courte que l'année grégorienne de onze jours en moyenne.

Selon la tradition, c'est l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois. Comme le premier croissant n'est pas toujours visible partout et au même moment il arrive que le mois commence avec un jour d'intervalle suivant le lieu où l'on se trouve.

Mardi 3 Juillet 2012 - 20:05





Nouveau commentaire :
Twitter