Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le CFCM demande une "déclaration solennelle' de Hollande contre l'islamophobie


Jeudi 8 Novembre 2012 modifié le Vendredi 9 Novembre 2012 - 21:21




Abdellah Zekri
Abdellah Zekri
Les musulmans de France demandent une "déclaration solennelle" du président François Hollande contre l'islamophobie. Une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM) a formulé cette requête lors d'un entretien jeudi après-midi avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Matignon.

François Hollande avait assuré le 1er novembre à Toulouse que la France était déterminée à "combattre sans relâche l'antisémitisme" et à "le pourchasser partout", ajoutant que c'était "une cause nationale", lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de Mohamed Merah, au collège-lycée Ohr Torah.

"Vue la montée des actes islamophobes et le racisme anti-musulman, nous souhaitons une déclaration solennelle de M. le président de la République, qu'il associe également les musulmans français à cette cause nationale", a déclaré Abdellah Zekri, qui préside l'observatoire contre l'islamophobie au sein du CFCM, à l'issue de leur rencontre avec le Premier ministre.

Selon lui, les actes islamophobes ont augmenté de 34% l'an dernier, une hausse qu'il impute au débat sur la burqa et à la surenchère de la période électorale. Ces actes ont augmenté de 14,6% au premier semestre "et les chiffres pour les mois à venir nous inquiètent", a ajouté M. Zekri, déplorant les déclarations de Jean-François Copé sur le racisme anti-blanc et le pain au chocolat.


Jeudi 8 Novembre 2012 - 22:02





Nouveau commentaire :
Twitter