Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le CFCM annonce le jour de l'Aïd el-Adha pour le vendredi 26 octobre


Mardi 16 Octobre 2012 modifié le Mercredi 17 Octobre 2012 - 15:03




Le CFCM annonce le jour de l'Aïd el-Adha pour le vendredi 26 octobre
L'Aïd el-Adha, la fête la plus importante de l'islam, aura lieu le vendredi 26 octobre, annonce mardi le Conseil français du culte musulman (CFCM), recommandant d'étaler sur trois jours les sacrifices de moutons pour ne pas engorger les abattoirs.

L'Aïd el-Adha (fête du sacrifice), également appelé Aïd el-Kébir (la grande fête), marque la fin du hadj, le pèlerinage annuel à la Mecque. Organisé au lendemain du grand rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat, il commémore le sacrifice du prophète Abraham. Ce dernier s'apprêtait à immoler son fils Ismaël lorsque, au dernier moment, Allah a remplacé le garçon par un mouton.

Cette fête est "l'occasion de se rappeler la miséricorde divine par une prière en communauté avant l'acte sacrificiel", souligne dans un communiqué le président du CFCM Mohammed Moussaoui.

Le CFCM rappelle que "le sacrifice par délégation est autorisé de façon unanime". Il doit se faire dans les abattoirs agréés, pérennes ou temporaires, "dans le strict respect de la réglementation en vigueur et des principes religieux qui régissent l'abattage rituel".

"Les capacités des abattoirs étant limitées, le CFCM réitère sa recommandation d'étaler l'abattage sur les trois jours de l'Aïd el-Adha", ajoute le conseil, qui présente "ses meilleurs voeux à l'ensemble de la communauté musulmane et appelle les Musulmans de France à partager ces moments de bénédiction, de fraternité et de solidarité avec l'ensemble de la communauté nationale".

Mardi 16 Octobre 2012 - 15:16





Nouveau commentaire :
Twitter