Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le CCME rend hommage à la journaliste belgo-marocaine Amina Benhachem


Dimanche 19 Décembre 2010 modifié le Dimanche 19 Décembre 2010 - 22:35




Lalla Khiti Amina Benhachem
Lalla Khiti Amina Benhachem
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a rendu un vibrant hommage, samedi soir à Bruxelles, à la journaliste belgo-marocaine Lalla Khiti Amina Benhachem, ancienne productrice et animatrice d'une émission destinée à la communauté marocaine et qui était diffusée sur la Radiotélévision belge francophone (RTBF).

Lors d'une soirée organisée dans le cadre de la rencontre "Marocaines d'ici et d'ailleurs", en présence de Mme Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l'audiovisuel, de la santé et de l'égalité des chances dans le gouvernement de la communauté française, et de Mme Leila Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union européenne, M. Driss El Yazami, président du CCME, a affirmé que Mme Benhachem a été "la première journaliste étrangère qui a réussi à ouvrir un espace à la télévision belge sur l'immigration: une émission culturelle, politique, sociale et de conseils".

Et durant des décennies, toutes générations confondues, Mme Benhachem a accompagné l'immigration et ce processus d'enracinement de la communauté de l'immigration à l'étranger, a-t-il ajouté.

Mme Laanan a salué "le parcours singulier et remarquable" d'une femme "qui a traversé et accompagné l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique".

Elle a souligné que Mme Benhachem a été une observatrice des transformations et des mutations de cette immigration, ajoutant que cette dame est une "véritable mémoire de l'histoire marocaine de Belgique."

Mme Benhachem s'est dite émue et touchée par cet hommage, tenant à saluer toute l'équipe qui a travaillé avec elle pour le succès de l'émission "Ileikoum".

"J'étais l'image et la voix de cette émission mais, il y avait toute une équipe avec moi, que je tiens à remercier", a-t-elle affirmé.

Née en 1947 à Azrou, Mme Benhachem a quitté le Maroc en1970 pour s'installer en Belgique et étudier le droit, puis le journalisme à l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Elle intègre la RTBF en 1973 pour prendre en charge l'émission "Ileikoum", dans le cadre des programmes "Interwallonie", à destination des migrants arabophones.

Il s'agit d'une émission culturelle, sociale et de conseils qui, à travers des reportages et des témoignages, essayait de refléter les conditions de vie des migrants.

Dans les années 90, l'émission mensuelle "Ileilkoum" devient "Sindbad", un magazine bimensuel diffusé en français, touchant un public plus large composé des communautés d'immigrés, mais aussi des Belges.

En 2001, le magazine "Sindbad" laissait place à un nouveau programme de télévision, "1001 cultures", qui a pris fin en 2007.

Cette cérémonie a été marquée par la signature d'une convention-cadre entre le CCME et l'université catholique de Louvain.



Dimanche 19 Décembre 2010 - 22:03

(source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter