Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Bundestag approuve l'abandon de l'énergie nucléaire en 2022


Vendredi 1 Juillet 2011 modifié le Vendredi 1 Juillet 2011 - 08:50




Les députés du Bundestag, la Chambre basse du parlement allemand, ont approuvé jeudi à une large majorité la loi relative à l'abandon par l'Allemagne de l'énergie nucléaire en 2022.

Le projet de loi a été adopté par 513 pour, 79 contre et 9 abstentions, faisant ainsi de l'Allemagne le premier grand pays industriel à abandonner complètement l'énergie nucléaire après la catastrophe de Fukushima en mars au Japon.

Ce texte prévoit que le dernier des 17 réacteurs nucléaires allemands s'éteindra au plus tard le 31 décembre 2022.

Le Bundesrat (la Chambre haute), qui représente les 16 Etats de l'Allemagne, devrait aussi donner le feu vert à ce plan la semaine prochaine.

Le 30 mai dernier, le gouvernement allemand a publié son plan de sortie du nucléaire qui exige l'arrêt total des huit réacteurs nucléaires suspendus et la fermeture des neuf centrales nucléaires restantes en 2022.

"C'est plus que le consensus pour une sortie du nucléaire, c'est un consensus pour un passage aux énergies renouvelables", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel au Bundestag avant le vote.

De son cô té, le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, a appelé jeudi son pays à "se coordonner" avec les autres pays européens en ce qui concerne la mise à l'arrêt de ses centrales nucléaires, pour éviter une flambée des prix de l'électricité dans toute l'Europe.
Vendredi 1 Juillet 2011 - 08:49





Nouveau commentaire :
Twitter