Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Brexit aurait un impact économique important sur la Belgique (étude)


Lundi 13 Juin 2016 modifié le Lundi 13 Juin 2016 - 15:37




La Belgique figure parmi les pays qui seraient les plus touchés en cas de victoire du «retrait» au référendum sur le maintien de la Grande Bretagne ou non au sein de l'Union européenne, selon une étude d’impact rapportée par les médias belges.

La Belgique est le 4 ème client du Royaume-Uni et son 4 ème fournisseur. Quelque 170 entreprises belges sont également installées Outre-Manche.

La sortie du Royaume-Uni de l'UE pourrait également occasionner un recul de 0,5 pc du PIB belge d'ici 2017, soit 2 milliards d'euros de perte, estiment par ailleurs des économistes cités par les médias.

Les Britanniques se prononceront le 23 juin sur le maintien du pays au sein de l’Union européenne ou son retrait.

De l’avis de plusieurs spécialistes, le retrait de la Grande Bretagne de l’UE serait fatal sur la sécurité et la prospérité du pays. Quand aux eurosceptiques, la sortie du Royaume uni de l’UE est une "délivrance" de l’emprise communautaire qui les empêche de contrôler les frontières et de gérer en toute indépendance l’économie du pays.

Outre la Belgique, l'Irlande et les Pays-Bas seraient également touchés par le Brexit car ils subiraient un impact particulièrement significatif du fait de leurs exportations et de leurs investissements croisés avec le Royaume-Un i, estime la même source.

Le Brexit aurait également pour conséquence la perte de 0,3 pc de croissance dans la zone euro d'ici 2017.


Lundi 13 Juin 2016 - 15:29





Nouveau commentaire :
Twitter