Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Brésil accueille les réfugiés syriens à "bras ouverts", déclare Dilma Rousseff


Mardi 8 Septembre 2015 modifié le Mardi 8 Septembre 2015 - 08:17

Le Brésil accueille à "bras ouverts" les réfugiés syriens, a déclaré lundi la présidente Dilma Rousseff dans son message annuel délivré à l'occasion de la fête nationale du pays.




La présidente a affirmé que son gouvernement était disposé "à accueillir ceux qui, expulsés de leur patrie, voudraient venir vivre, travailler, et contribuer à la prospérité et à la paix du Brésil", dans un message vidéo de 8mn diffusé sur internet.

"En ces temps de difficultés, de crise, que nous sommes en train de traverser, nous nous tenons les bras ouverts pour accueillir les réfugiés", ajoute Mme Rousseff dans son message.

Avec plus de 2.000 réfugiés syriens, le Brésil est le pays d'Amérique latine qui a accueilli le plus de ressortissants de cette nationalité depuis le début de la guerre en 2011.

Les Syriens constituent le plus grand groupe de réfugiés présents actuellement au Brésil. Pour l'année 2014 seulement, 1.405 citoyens du pays arabe y ont été accueillis. L'assouplissement des formalités exigées par le Brésil depuis deux ans pour les Syriens explique ce phénomène.

Selon des déclarations du secrétaire national de la Justice Beto Vasconcelos à la presse locale, le gouvernement étudie la possibilité de prolonger cette mesure, qui devait prendre fin ce mois-ci.
Mardi 8 Septembre 2015 - 08:16

Atlasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter