Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le 7è dialogue de Petersberg souligne la nécessité de ratifier l’accord de Paris avant la COP 22


Lundi 4 Juillet 2016 modifié le Mardi 5 Juillet 2016 - 01:32

Le dialogue de Petersberg sur le climat, dont la 7ème édition s’est ouverte lundi à Berlin, a souligné la nécessité de ratifier l’accord de Paris avant la 22-ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Marrakech (COP22).




Hakima El Haite
Hakima El Haite
La ministre marocaine chargée de l’environnement, Hakima El Haite, a indiqué, lors de cette réunion, que le dialogue de Petersberg constitue une occasion d’accélérer la ratification de l’accord de Paris en vue que toutes les parties honorent leurs engagements. ‘’Après une année 2015 riche en réunions et accords, nous aspirons adresser un message fort pour inciter les pays à ratifier l’accord de Paris, mais aussi à mobiliser tous les acteurs actifs dans le domaine pour s’impliquer dans l’élaboration des politiques publiques’’, a souligné la ministre.

L’envoyée spéciale de la COP22 a rappelé que l’accord de Paris, qui vise à maintenir la hausse de la température moyenne mondiale au dessous de 2 degrés Celsius, a permis la mise en place d’un plan d’action mondial pour limiter les émissions des gaz à effet de serre, mais sa mise en œuvre dépend toutefois de la ratification par les pays. Mme El Haite a relevé à cet effet que la présidence marocaine de la COP22 a élaboré une feuille de route visant à aboutir à un agenda international sur le climat et à ratifier un certain nombre de conventions, ajoutant que le Maroc s’est fixé des objectifs ambitieux en misant notamment sur les énergies renouvelables et en aidant les pays pauvres à faire face aux changements climatiques.

Pour sa part, la ministre fédérale allemande de l’environnement, Barbara Hendricks, a salué les efforts du Maroc, notant que le Royaume s’est doté d’une stratégie ambitieuse et a lancé d’importants projets en matière d’environnement. L’Allemagne poursuit, elle aussi, ses efforts nationaux et internationaux en vue de s’adapter aux changements climatiques, en nouant notamment des partenariats avec certains pays, a indiqué la ministre. ‘’Il y a aujourd’hui des tendances claires vers la protection de l’environnement et le développement des investissements dans ce domaine’’, a-t-elle relevé, insistant sur la nécessité de persévérer dans cette voie et de respecter les plans environnementaux.

La ministre française de l’environnement et présidente de la COP21, Ségolène Royal, a considéré, quant à elle, que le dialogue de Petersberg sur le climat revêt une importance particulière dans la mesure où cette réunion se situe à mi-chemin entre la Cop21 et la Cop22. Notant que le dialogue de Petersberg, lancé en 2010 à l’initiative de la Chancelière allemande Angela Merkel, a contribué à la réussite de la COP21, elle a appelé les pays à accélérer le processus de ratification de l’accord de Paris pour couronner les efforts consentis jusqu’au-là. ‘’Il faut faire en sorte que les pays ratifient l’accord de Paris avant la COP22 à Marrakech’’, a-t-elle insisté, notant que certains pays se sont déjà engagés à ratifier l’accord et d’autres ont exprimé leur volonté. D’après elle, l’achèvement de la phase de ratification permettra enfin de passer à l’action.
La 7ème édition du dialogue de Petersberg sur le climat se tient du 3 au 5 juillet à Berlin sous le thème ‘’faire de l’Accord de Paris une réalité’’.

Réunissant une quarantaine de ministres, cette rencontre permet des échanges informels et directs entre des pays représentant les grands groupes de négociation au sein de la convention Climat.

Les participants débattront, outre de l’accord de Paris, des modalités du soutien international à la mise en œuvre des contributions nationales, des voies à suivre pour atteindre l’objectif à long terme de neutralité carbone et des moyens d’orienter les flux financiers vers des investissements cohérents avec l’Accord de Paris.
Lundi 4 Juillet 2016 - 19:48





Nouveau commentaire :
Twitter