Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le 3è Forum de Fès sur l'Union pour la Méditerranée prévue du 2 au 4 juin


Lundi 31 Mai 2010 modifié le Lundi 31 Mai 2010 - 18:48




Fondation Esprit de Fes
Fondation Esprit de Fes
Après le succès qu’a connu le Forum de Fès sur l’Union pour la Méditerranée (UPM) lors des deux premières éditions, les organisateurs reviennent à la charge. Ils ont concocté un riche programme de débat et de réflexion pour sa nouvelle version, prévue du 2 au 4 juin prochain. Le thème de ce nouveau forum est «L’UPM face aux enjeux et défis de l’éducation et la culture».

Trois jours durant, plus de 400 personnalités et experts des deux rives de la Méditerranée se réuniront dans la capitale spirituelle pour tenter de relancer le projet Sarkozy.

Organisé par le Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (Cmiesi), la fondation Esprit de Fès, la ville de Fès, en collaboration avec plusieurs partenaires marocains et étrangers, ce congrès, dans sa troisième édition, connaît la participation de plusieurs pays et de très grandes personnalités (ministres, hommes politiques, grands décideurs, universitaires, représentants de la société civile, etc.). Le but étant d’aboutir à une meilleure réflexion sur l’espace méditerranéen.

«Cette troisième édition se veut une tribune ouverte pour débattre des moyens susceptibles d’assurer un développement durable et soutenu de l’espace méditerranéen dans le cadre de l’UPM», indique Abdelhaq Azzouzi, président du CMIESI, qualifiant l’éducation de plaque tournante du développement.

«Prise au sens le plus large, celle-ci constitue l’un des leviers les plus importants et les plus durables pour une meilleure compréhension de l’autre et pour l’établissement d’un cadre relationnel international pacifique aux plans régional et universel», souligne-t-il.

Les débats devraient porter sur "les enjeux de la culture et l'éducation dans le processus de construction de l'UPM", "la question culturelle, pierre d'achoppement ou atout de la construction euro-méditerranéenne", "la culture dans le processus euro-méditerranéen, quel legs ? pour quel bilan?", ainsi que l'éducation dans les pays arabes aujourd'hui : quel état des lieux?".

Les interventions s'articuleront également autour de thèmes sur la bonne gouvernance, la transparence de l'action publique, l'implication des intellectuels et de la société civile dans l'élaboration des politiques éducationnelles et culturelles et l'aide internationale en matière d'éducation, de transfert des technologies et de la politique des brevets.

Fondé en mars 2007, le CMIESI est un carrefour de réflexion, d'étude, de recherche et d'expertise pluridisciplinaire, traitant de problématiques stratégiques, diplomatiques et internationales complexes, mais également de la situation sociale, économique et politique d'un pays ou d'aires géopolitiques.

Lundi 31 Mai 2010 - 12:15

Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter