Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le 21e Festival international du cinéma d'auteur de Rabat ouvre le bal avec un hommage à Fatima Loukili et Daoud abdoussaid


Samedi 30 Janvier 2016 modifié le Samedi 30 Janvier 2016 - 15:33

Le rideau a été levé, vendredi soir au Théâtre National Mohammed V à Rabat (Maroc), sur la 21e édition du Festival International du cinéma d'auteur, qui se poursuivra jusqu'au 5 février.




Fatima Loukili
Fatima Loukili
Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment de ministres, de diplomates, du maire de Rabat, de réalisateurs, d'artistes et de représentants de médias, a été marquée par l'hommage rendu à la journaliste et scénariste marocaine Fatima Loukili et au réalisateur égyptien Daoud abdoussaid.

Par la suite, l'assistance a été au rendez-vous avec la présentation des 14 films retenus pour la compétition officielle, dont deux films marocains (Strave your dog, de Hicham Lasri, et La nuit entr'ouverte de Tala Hadid), des membres du comité de critique et du jury de la compétition officielle présidé par l'actrice roumaine Cristina Flutur.

Le jury est composé par le plasticien marocain Ahmed Jared, le producteur cinématographique américain Don Smith et l'écrivain et réalisateur camerounais Emile Bassek.

Cristina Flutur avait remporté la Palme d'Or de la meilleure interprétation féminine au Festival de Can en 2012, pour son rôle dans le film "Au-delà des collines".

Dans une allocution de circonstance, le directeur du festival, Abdelhak Mentrech, a souligné que ce festival vise en premier lieu à lutter contre la culture de la superficialité et de folklorisation dans un contexte aucunement acceptable marqué entre autres par la fermeture des salles de cinéma dans plusieurs villes marocaines.

Et d'ajouter qu'en dépit de cette situation, il a été procédé à la création de l'Union des festivals arabes et de la Fédération internationale des festivals cinématographiques, notant qu'une convention de partenariat sera signée samedi entre le festival du film d'auteur et le festival de New Delhi du film, compte tenu de l'importance de Bollywood.

A la fin de cette cérémonie, il a été procédé à la projection du film marocain "strave your dog" du réalisateur Hicham Lasri, en présence de membres du jury officiel.

Cette édition connaîtra la projection de 14 films représentant 14 pays.

En plus des projections et des hommages, le festival propose également des ateliers et des tables rondes.

Cette édition sera marquée par la projection d'une soixantaine de productions, dont 14 films en compétition officielle pour concourir au Grand prix Hassan II, 11 documentaires, sept films programmés dans la section "World Cinéma", ainsi que six films marocains dans la section "Cinéma Maroc".
Samedi 30 Janvier 2016 - 12:25





Nouveau commentaire :
Twitter