Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le 2 Avril : La journée Mondiale de sensibilisation à l'Autisme


Vendredi 2 Avril 2010 modifié le Vendredi 2 Avril 2010 - 18:37

L’autisme est un handicap à vie lié au développement qui affecte la façon de communiquer et les rapports d’une personne avec ceux qui l’entourent. Les enfants et les adultes autistes ont des difficultés à créer des rapports de manière significative avec les autres. Leur capacité à développer des amitiés est généralement limitée tout comme leur capacité à comprendre l’expression émotive d’autres personnes.




Le 2 Avril :  La journée Mondiale de sensibilisation à l'Autisme
En addition, les personnes autistes peuvent souvent souffrir de difficultés d’apprentissage mais tous ceux ayant cette maladie partagent une difficulté à donner un sens au monde.

Les autistes connaissent des anomalies de la communication orale et/ou non verbale, des anomalies des interactions sociales et des centres d'intérêts restreints. Ces difficultés sont connus sous le nom de la triade des affaiblissements.

La cause de l'autisme reste, pour l'instant, inconnue même si de nombreuses hypothèses ont été émises. Toutefois, on a établi que « les facteurs génétiques sont une cause majeure de l’autisme. Mais l’interaction de nombreux autres facteurs joue aussi un rôle». Les recherches prouvent également que l’autisme peut être lié à une variété de maladies touchant le développement du cerveau se produisant avant, pendant ou immédiatement après la naissance.

Il n’y a pas aujourd’hui de traitement curatif, mais une série de données indiquent depuis plus de quarante ans qu’un accompagnement et une prise en charge individualisés, précoces et adaptés, à la fois sur les plans éducatif, comportemental, et psychologique augmentent significativement les possibilités relationnelles et les capacités d’interaction sociale, le degré d’autonomie, et les possibilités d’acquisition de langage et de moyens de communication non verbale par les enfants atteints de ce handicap (en France, 1 autiste pour 150 naissances)

Au-delà de l'enfance, des lignes de suivi sont proposées par le rapport d'autisme Europe de 2009 : Le projet thérapeutique « adulte » doit mettre l’accent sur : 1) l’accès au logement avec des réseaux de soutien, 2) la participation au monde du travail et l’emploi, 3) l’éducation continue et permanente et 4) le soutien nécessaire pour prendre ses propres décisions, d’agir et de parler en son propre nom ainsi que l’accès à la protection et aux avantages garantis par la loi.

La journée mondiale de sensibilisation à cette pathologie a été promulguée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2008 et fixée au 2 avril.

Deux députés UMP ont, quant à eux, déposé une proposition de loi visant à faire de l'autisme une grande cause nationale en 2011.

Le site des associations d’Autistes Sans Frontières et Autismes France est : ASF- Dépistage Autisme.

Vendredi 2 Avril 2010 - 10:32

atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter