Laurent Wauquiez nommé au poste de secrétaire général de l’UMP

Nicolas Sarkozy a officialisé vendredi la nomination de Laurent Wauquiez au poste de secrétaire général de l’UMP, au lendemain de la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet à la vice-présidence du principal parti de droite.

Ce partage des rôles traduit la volonté de l’ex-chef de l’Etat de ménager toutes les "sensibilités" du parti d’opposition, le député de Haute-Loire étant, selon les termes de Nathalie Kosciusko-Morizet elle-même, "sur une ligne politique beaucoup plus droitière" qu’elle.

"Le Président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, nomme Laurent Wauquiez, Secrétaire général", peut-on lire vendredi dans un communiqué de l’UMP.

Sur RTL, Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l’Ecologie de Nicolas Sarkozy, a estimé que sa nomination ne fermait pas le débat sur la ligne politique de l’UMP.

"Pour moi le débat n’est pas clos", a-t-elle dit. "Nicolas Sarkozy essaye de reconstruire notre famille politique dans la recherche d’une forme d’unité, je trouve ça bien, j’y participe", a-t-elle ajouté.

Laurent Wauquiez, créateur de "La Droite sociale" un temps proche de François Fillon, incarne une ligne "droitiste". Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s’est notamment opposée à Nicolas Sarkozy sur le mariage pour tous et l’exploitation des gaz de schiste, porte une vision plus modérée et centriste.

Opposante acharnée du Front national, "NKM" plaide dans le sillage d’Alain Juppé pour des primaires présidentielles en 2016 ouvertes aux centristes du MoDem, ce que Nicolas Sarkozy refuse.

"Je suis de ceux qui pensent qu’on ne lutte pas contre le Front national sur le terrain du Front national", a-t-elle dit vendredi. "Il y a à la fois une faute morale et politique à vouloir courir après."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite