Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Laurent Fabius mercredi à Marrakech pour la conférence des Amis du peuple syrien


Mardi 11 Décembre 2012 modifié le Mercredi 12 Décembre 2012 - 08:18




Laurent Fabius mercredi à Marrakech pour la conférence des Amis du peuple syrien
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, se rendra mercredi à Marrakech pour participer à la quatrième conférence ministérielle du Groupe des Amis du peuple syrien, a annoncé mardi le Quai d'Orsay.

Cette conférence, qui fait suite à celle présidée le 6 juillet à Paris par M. Fabius, "s'inscrit dans le cadre des efforts de la communauté internationale pour trouver une issue à la crise syrienne", précise un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

Paris identifie deux objectifs principaux pour cette rencontre qui "mobilisera une centaine d'Etats et organisations autour de la Coalition nationale syrienne et de son président, M. Moaz Al Khatib: une plus large reconnaissance internationale de la Coalition et la mise en place d'un fonds de soutien à la population syrienne".

La France, la première à avoir reconnu la coalition des forces révolutionnaires et de l'opposition syrienne comme "seul représentant légitime du peuple syrien", a déjà apporté à travers elle une aide directe à la population syrienne.

"La France continuera, avec ses partenaires, à apporter son plein soutien aux aspirations démocratiques du peuple syrien", conclut le communiqué.

Créé à l'initiative de l'ancien président français, Nicolas Sarkozy, le Groupe des amis du peuple syrien rassemble plus d'une centaine de pays arabes et occidentaux, d'organisations internationales et des représentants de l'opposition syrienne.

La Conférence de Marrakech, qui intervient après celles de Tunis (février 2012), Istanbul (avril 2012) et Paris (Juillet 2012), vise à rapprocher les points de vue des forces de l'opposition pour favoriser l'élaboration d'une plateforme de transition démocratique dans ce pays. Elle devra également aider à mobiliser le soutien arabe et international en faveur du peuple syrien et décider de mesures concrètes pour soutenir le peuple syrien dans l'épreuve qu'il traverse.
Mardi 11 Décembre 2012 - 19:47





Nouveau commentaire :
Twitter