Laurent Fabius appelle son homologue marocain pour s’excuser

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a appelé son homologue marocain, Salahedine Mezouar, afin de lui transmettre les excuses des autorités françaises pour le désagrément qui lui a été occasionné alors qu’il transitait à l’aéroport Charles de Gaulle.

"Le Ministre a immédiatement demandé aux services compétents du ministère de l’intérieur et d’Aéroport de Paris que tout soit mis en œuvre pour faire strictement respecter, dans les aéroports français, les règles et usages diplomatiques s’appliquant aux ministres des affaires étrangères comme aux chefs d’Etat et de gouvernement étrangers", a déclaré vendredi le porte-parole du quai d’Orsay, Romain Nadal, lors d’un point de presse.

En route pour le Maroc en provenance de la Haye, M. Mezouar a fait escale d’une heure à Paris. Lors de son passage sous le portique de sécurité, raconte le journal marocain Assabah, il a été prié d’enlever ses chaussures, sa veste et et sa ceinture. Ni son passeport diplomatique ni son statut de ministre des Affaires étrangères n’ont dissuadé les services de sécurité de procéder aussi à une fouille de la valise de M. Mezouar, précise le journal.

Nadal a en outre affirmé que les les relations entre le Maroc et la France sont "confiantes, fortes et en plein essor"

Par Ailleurs, Atlasinfo a appris qu’un diplomate chargé du protocole à l’ambassade du Maroc à Paris a été rappelé à Rabat pour "s’expliquer" sur cet incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite