Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Laurent Fabius: "Le Maroc est un partenaire majeur pour la France et nous entendons travailler sur un pied d'égalité"


Lundi 9 Mars 2015 modifié le Mardi 10 Mars 2015 - 16:48

Le Maroc est un partenaire majeur pour la France, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, ajoutant que la collaboration entre les deux pays se fera sur "un pied d'égalité".




"Le Maroc est un partenaire majeur pour la France. Nous entendons travailler sur un pied d'égalité", a-t-il indiqué dans un entretien publié lundi par "Le Matin", soulignant que "l'amitié franco-marocaine n'est pas seulement une nécessité" mais également "une grande chance".

"Les malentendus ont été levés et les solutions ont été trouvées" à la faveur notamment de l'entretien entre SM le Roi Mohammed VI et le Président français François Hollande qui ont "jeté les bases d'une dynamique nouvelle entre nos deux pays", s'est félicité M. Fabius qui effectue, lundi et mardi, une visite de travail au Maroc.

Cette orientation commune, a-t-il poursuivi, s'est traduite par les rencontres des ministres marocains et français de la Justice et de l'Intérieur, qui ont abouti à la relance de la coopération bilatérale dans les domaines judiciaire et sécuritaire par la signature, fin janvier dernier, d'un accord sur la réforme de la convention d'entraide judiciaire qui "crée les conditions d'une coopération plus efficace" entre les deux pays.

Le responsable français a indiqué que sa visite vise, à juste titre, à "ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre le Maroc et la France, placé sous le signe du renforcement et du renouvellement".

"Nous sommes déterminés à aller plus loin encore que ce qui a pu être accompli dans le passé", a-t-il affirmé, faisant savoir que la 12ème Rencontre de haut niveau (RHN), qui se tiendra prochainement à Paris, permettra de définir une feuille de route bilatérale pour les deux années à venir.

S'agissant de la coopération économique, le chef de la diplomatie française s'est félicité que son pays soit "aujourd'hui, de loin, le premier partenaire économique du Maroc" avec des investissements français représentant près de la moitié du stock des investissements étrangers et 750 filiales d'entreprises implantées sur le territoire marocain, générant plus de 120.000 emplois.

Le Royaume est également le premier pays d'intervention pour l'Agence française de développement (AFD) avec une exposition s'élevant à plus de 2,3 milliards d'euros fin 2014, a-t-il tenu à préciser.

Afin d'approfondir et de diversifier ce partenariat économique, le ministre français a indiqué qu'il mettra l'accent, lors des rencontres qu'il tiendra avec les responsables marocains, sur les projets conjoints dans les secteurs d'avenir tels que les transports, les énergies renouvelables, la ville durable et le tourisme.

En ce qui concerne la coopération maroco-française à destination des marchés africains, M. Fabius a fait part de la volonté de son pays d'accompagner des projets de coopération sud-sud lancés par le Maroc, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures et du financement des investissements.

En matière de lutte contre la menace terroriste, un autre axe majeur de la coopération bilatérale, les deux pays doivent unir leurs efforts les plans sécuritaire et diplomatique, a insisté le M. Fabius selon qui "cette détermination commune est plus importante que jamais".

Le chef de la diplomatie française n'a pas manqué, à cet égard, de saluer "les efforts déployés par le Maroc depuis de nombreuses années pour promouvoir un Islam de tolérance et d'ouverture".
Lundi 9 Mars 2015 - 15:01





Nouveau commentaire :
Twitter