Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Lang : Mitterrand, "du courage et de la volonté" (E1)


Vendredi 22 Avril 2011 modifié le Vendredi 22 Avril 2011 - 09:22




Jack Lang
Jack Lang
Près de 30 ans après l'élection de François Mitterrand à la tête de la France, le 10 mai 1981, Jack Lang a estimé, vendredi matin sur Europe 1, qu'il faut retenir aujourd'hui particulièrement "le courage et la volonté" dont l'ancien président de la République était doté. François Mitterrand, estime le député socialiste, était pourvu de "la volonté de faire de ce pays de grands projets". L'homme politique avait "le sens des grandes aventures et des grands dessins", assure-t-il.

Pour Jack Lang, François Mitterrand représente le courage : "le courage de dire non. Le courage de se battre malgré l'impopularité provisoire, ne pas succomber malgré la moindre pichenette". Le député estime qu'il avait "une capacité à rester impavide, solide et tout en serrant les dents". Et, ajoute-t-il, il avait "une sorte de placidité, une volonté de fer pour franchir les petites tempêtes". Le socialiste déplore, qu'a contrario, "trop souvent, les hommes politiques d’aujourd'hui manquent de courage, de tenir bon, d'être provisoirement impopulaire et de défendre les idées qui sont les leurs".

Jack Lang sort un ouvrage sur sa relation avec l'ancien président, intitulé Fragments de vie partagés, aux éditions Seuil.

Vendredi 22 Avril 2011 - 09:20

Avec JDD




Nouveau commentaire :
Twitter