Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Lancement jeudi du Dialogue stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc


Mardi 11 Septembre 2012 modifié le Mercredi 12 Septembre 2012 - 12:15




Hillary Clinton et Saad Dine El Otmani
Hillary Clinton et Saad Dine El Otmani
La secrétaire d'Etat US, Hillary Clinton et le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, procéderont, jeudi à Washington, au lancement de la première session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis.

"Je peux confirmer que la Secrétaire d'Etat Clinton rencontrera, jeudi 13 septembre, son homologue marocain Saad Dine El Otmani. Les deux responsables procéderont ensemble au lancement du Dialogue stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc", a déclaré le porte-parole adjoint du Bureau des Affaires du Proche-Orient au sein du Département d'Etat, Andy Halus.

Ce dialogue intervient dans le sillage d'un échange de visites de haut niveau entre responsables américains et marocains, notamment les déplacements effectués au Maroc par la Secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, durant lesquels elle a réitéré le soutien de Washington au train de réformes initiées au Maroc depuis l'accession au trône du Roi Mohammed VI, et au plan marocain d'autonomie au Sahara.

A l'issue de sa dernière visite à Washington, en juillet dernier, le ministre délégué aux Affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani, avait souligné avoir constaté chez ses interlocuteurs US "une volonté d'aller au-delà du cadre actuel en vue d'explorer avec le Maroc de nouvelles opportunités, dans le cadre de ce qui existe et de ce que nous sommes amenés à créer en termes d'instruments novateurs de cette relation bilatérale".

Ce partenariat privilégié s'est notamment traduit par l'entrée en vigueur, en 2006, d'un accord de libre échange, l'unique en son genre signé par les Etats-Unis avec un pays africain, et la désignation du Maroc en tant qu'allié majeur des Etats-Unis hors OTAN.


Mardi 11 Septembre 2012 - 06:13





Nouveau commentaire :
Twitter