Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Lancement en France de la Fédération nationale de l'enseignement privé musulman


Dimanche 23 Mars 2014 modifié le Dimanche 23 Mars 2014 - 16:16

La Fédération nationale de l'enseignement privé musulman (FNEPM) sera officiellement lancée samedi lors d'une cérémonie à Bagnolet (région parisienne) pour défendre ses intérêts auprès des pouvoirs publics français.




La FNEPM, qui réunira à cette occasion sa première assemblée générale et élira son bureau, compte une dizaine de membres fondateurs, dont les plus grands groupes scolaires musulmans, Averroès à Lille (nord) et Al-Kindi à Lyon (centre), a fait savoir le directeur-adjoint du collège-lycée Averroès Makhlouf Mameche.

Le lancement de cette Fédération vise à "accompagner les écoles existantes en mutualisant les expériences, à présenter un interlocuteur à l'Education nationale pour défendre nos intérêts, mais aussi à accompagner les projets de nouveaux établissements", a-t-il expliqué.

Les écoles privées dispensant un enseignement musulman en France ont connu une forte progression depuis la loi de 2004 interdisant le port du voile à l'école. Près de 2.000 élèves ont fait leur rentrée dans une vingtaine d'établissements musulmans en septembre dernier et une dizaine d'autres écoles sont en projet.

Mais ces écoles restent marginales en comparaison avec les 9.000 établissements catholiques (2 millions d'élèves) et la centaine d'établissements juifs (30.000 élèves).

Aux grandes difficultés financières que traversent les établissements privés musulmans, s'ajoute la faible implication des acteurs institutionnels musulmans, qui ne se sont jamais saisis du dossier.

Dimanche 23 Mars 2014 - 16:15






1.Posté par mine le 24/03/2014 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on voit ce que font les instituteurs du public , et ce dès la maternelle , on ne peut qu'être satisfait de la progression du privé , quel qu'il soit :

http://www.snuipp.fr/Parler-d-homoparentalite-et

Nouveau commentaire :
Twitter