Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Lancement d'une nouvelle plateforme pour la sécurité alimentaire (FAO et PAM)


Lundi 18 Avril 2011 modifié le Mardi 19 Avril 2011 - 00:28

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé, récemment, une plateforme pour la sécurité alimentaire destinée à améliorer leur coordination en périodes de crises humanitaires.




L'équipe de soutien global à cette plateforme, baptisée "Module sécurité alimentaire", comprend la FAO, le PAM, des organisations non-gouvernementales, ainsi que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d'autres organisations humanitaires.

Un communiqué publié par la FAO à ce sujet fait état de satisfaction des deux organisations de pouvoir œuvrer de concert aux niveaux international et national pour renforcer la sécurité alimentaire dans des situations de crise et optimiser leurs efforts en terme d'assistance alimentaire.

Les interventions envisagées vont de la simple assistance alimentaire à l'appui à la production agricole et à la reconstruction des modes de subsistance agricole.

Le nouvel dispositif permettra aux modules nationaux de sécurité alimentaire d'obtenir un soutien en matière notamment de coordination de leurs réponses dans les situations d'urgence, de renforcement des capacités et de dispense de formations ainsi que d'amélioration de la gestion de l'information et du savoir-faire.

Selon le communiqué de la FAO, le Service d'Aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) a fourni un soutien "généreux" afin d'assurer le lancement du Module sécurité alimentaire et sa première année d'opérations.

La même source fait état également de versements de fonds supplémentaires par le département britannique en charge du Développement international (DFID) et le ministère finlandais des Affaires étrangères pour le renforcement des capacités de cette nouvelle plateforme basée à Rome et l'appui à la gestion de l'information.


Lundi 18 Avril 2011 - 15:09

Atlasinfo avec agence




Nouveau commentaire :
Twitter