Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Lancement d'une chaine satellitaire Bloomberg-Afrique à partir de Casablanca


Jeudi 8 Novembre 2012 modifié le Vendredi 9 Novembre 2012 - 17:42




Lancement d'une chaine satellitaire Bloomberg-Afrique à partir de Casablanca
Le projet d'une chaine satellitaire Bloomberg Afrique, qui diffusera bientôt à partir de Casablanca ses programmes en français à destination des pays du Maghreb et d'Afrique francophone, a été présenté, jeudi à Dakar, par M. Mustapha Mellouk, président de Casablanca Media partners, à l'ouverture des travaux du 5eme Forum des leaders des médias d'Afrique qui se tient du 7 au 9 novembre.

"Nous avons signé un accord avec le groupe Bloomberg pour lancer à partir de Casablanca la chaine de télévision Bloomberg Afrique. Au-delà de sa vocation financière et économique, ce sera aussi une chaine africaine avec un ADN africain et qui répond à des préoccupations africaines sur le plan du développement économique et du développement humain", a-t-il annoncé à l'ouverture du Forum en présence d'opérateurs et professionnels des médias venus de différents pays africains, d'Amérique, d'Asie et d'Europe.

En termes de contenu, la nouvelle chaine Bloomberg Afrique prévoit une programmation dédiée au développement du continent, au-delà de sa vocation de chaine de l'information économique et financière, a-t-il dit, précisant que les objectifs éditoriaux de la chaine consistent à cibler les préoccupations de l'Afrique à savoir le développement de son tissu économique, le développement régional, les questions de l'intégration et le développement humain .

Ce projet médiatique s'intègre parfaitement dans la nouvelle vision du Maroc qui consiste à renforcer sa position dans son espace africain tant au niveau économique que politique, explique M. Mellouk dans une déclaration à la MAP, ajoutant que ce projet contribuera également à consacrer l'aura de Casablanca en tant que Hub au niveau du continent. Il est prévu que la future chaine soit installée dans un espace dédié à Casablanca Finance City.

"Il s'agit d'accompagner ce choix stratégique du Royaume et notre réflexion à ce sujet nous a amené à développer ce projet de la version africaine de la chaine Bloomberg, connue aux Etats Unis, en Grande Bretagne et dans le monde comme étant la chaine de référence pour les opérateurs économiques et dans le domaine de la finance et du business", relève M. Mellouk.

Concernant le contenu, il insiste sur une focalisation sur les spécificités et les préoccupations africaines. En plus de l'information économique, financière et boursière, la programmation de la chaine fera la part belle aux questions du développement humain, la promotion des PME qui constituent le moteur des économies africaines, le développement rural, le développement des activités associatives, la bonne gouvernance et l'encouragement des bonnes pratiques en termes de développement.

"Nous sommes en pleine phase de montage du projet avec des opérateurs privés et il y'a un certain nombre d'investisseurs marocains qui ont manifesté leur intérêt pour le projet", indique M. Mellouk. Et de poursuivre que dans le souci d'affirmer la dimension africaine de la chaine, le 5 eme Forum des leaders des médias d'Afrique à Dakar est l'occasion de rencontrer les opérateurs africains dans la perspective de leur implication dans un tour de table intégralement africain.

Mostapha Mellouk a plus de 22 ans d'expérience dans le management des chaînes de télévision: 2M puis Al Jazeera Education Channel au sein de la Qatar Fundation, et enfin Medi1Sat.

Intervenant international sur le thème Médias, Mustapha Mellouk est également membre de plusieurs associations et comités actifs dans le domaine de l'audiovisuel au Maroc et à l'étranger. En 2012, il a été désigné par ses pairs co-président du Forum des leaders des médias d'Afrique.

Bloomberg TV est une chaîne de télévision du groupe Bloomberg L.P., spécialisée dans l'économie et la finance. Elle est diffusée en Asie-Pacifique, Allemagne, Espagne, Brésil, Italie, Royaume-Uni, Japon, Etats-Unis, en France et en Suisse. La version arabe de Bloomberg sera bientô t diffusée par le groupe Média du prince Al Walid Ibn Tallal.


Jeudi 8 Novembre 2012 - 21:44





Nouveau commentaire :
Twitter