Lancement à Paris du Cercle des Ambassadeurs par Jean-Paul carteron

Le Cercle des ambassadeurs a été lancé mercredi soir à Paris par le Fondateur du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron. Il réunit des ambassadeurs, des politiques et acteurs de la société civile de différents pays, dont des personnalités marocaines.

Cette nouvelle structure de dialogue et d’échanges « correspond à un besoin puisque rien de tel n’existait jusqu’à maintenant, hormis les initiatives réunissant des catégories d’ambassadeurs comme les ambassadeurs francophones ou arabes », selon son fondateur et président d’honneur du Forum Crans Montana, M. Carteron.

Dans une allocution, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a salué cette initiative, qui constitue un espace e rencontre et d’échange informel entre le monde diplomatique et les mondes politique, des affaires et de la société civile.

« Dans un monde en perpétuelle mutation, il est plus qu’utile d’échanger sur les enjeux actuels, en particulier les défis relatifs à la sécurité, à l’économie, au développement et au climat et à l’environnement », a-t-il noté.

"Sur l’ensemble de ces défis, le Maroc est fortement engagé, que ce soit à travers son action pour la stabilité et la sécurité de la région, où les efforts qu’il entreprend pour le développement économique et la préservation de l’environnement, notamment par le biais de la coopération sud-sud et l’organisation de la Conférence mondiale sur le climat (COP22) en novembre prochain à Marrakech", a dit M. Benmoussa.

La cérémonie de lancement de ce cercle, à laquelle ont pris part plusieurs personnalités politiques et diplomates français et étrangers, a été marquée par la participation notamment de M. Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, de Mme Zohour Alaoui, ambassadeur, Déléguée Permanente du Royaume à l’UNESCO, M. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en Italie et d’une délégation représentant la Chambre des Conseillers, conduite par son ancien président M. Mohamed Cheikh Biadillah et actuel président du groupe d’amitié Maroc-Union européenne.

La cérémonie de lancement du Cercle des Ambassadeurs s’est déroulée également en présence de l’ambassadeur de Palestine, de l’ancien président mauritanien Ely Ould Mohamed Vall, de l’ancien Premier ministre burkinabé Youssouf Ouédraogo et des anciens ministres français des Affaires étrangères Hervé de Charetteet Philippe Douste-Blazy.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite