Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Lancement à Laâyoune d'un programme sur la valorisation de la culture hassanie


Mardi 10 Novembre 2015 modifié le Mardi 10 Novembre 2015 - 15:37




Le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a annoncé, lundi à Laâyoune, le lancement d'une série de programmes et projets culturels, conformément aux hautes Orientations Royales appelant au respect des spécificités de la culture hassanie.

"Les projets lancés, aujourd'hui, s'inscrivent dans le cadre de la valorisation de l'identité culturelle sahraouie hassanie et traduisent la confiance, l'équité, la fidélité et l'engagement à renforcer le rayonnement culturel des provinces du Sud dans le tissu culturel national", a déclaré M. El Khalfi lors d'une rencontre consacrée à la présentation des programmes et activités de son département en commémoration du 40e anniversaire de la Marche verte.

Il a relevé que la visite du Roi Mohammed VI dans les provinces du Sud a été marquée par le lancement samedi dernier à Laâyoune d'une série de projets d'un montant de 77 MMDH.

Il s'agit, a-t-il dit, d'un événement qui augure une nouvelle étape dans l'essor économique et de développement au niveau de ces provinces, consacrant par la même la spécificité culturelle sahraouie hassanie, une composante essentielle et dynamique de l'identité marocaine unie et inclusive.

Ce processus auquel ont contribué tous les partenaires traduit les marques de confiance, d'équité, de fidélité, d'espoir et d'orientation vers l'avenir, autant d'éléments essentiels de l'histoire de la région et de sa culture qui, au quotidien, font l'objet de falsification de la part des ennemis de l'intégrité territoriale pour des desseins de propagande sans prise aucune sur la réalité, a souligné le ministre.

Il a souligné qu’une délégation de plus de 140 journalistes de différents pays ont découvert avec étonnement, l'image erronée véhiculée sur la question du Sahara qui n'a rien à voir avec la réalité du terrain.

S'agissant des projets lancés à l'occasion, il y a lieu de citer l'inauguration à la maison de la culture "Oum Saâd", de "l'exposition de l'épopée de la glorieuse Marche verte" qui donne à apprécier des photos historiques rarissimes immortalisant cet événement et revisitant les différentes étapes de son déroulé.

De même, le portail national sur le Sahara (www.sahara.gov.ma) a été mis en service en six langues: arabe, français, anglais, espagnol, russe et chinois. Ce site-web se veut une plateforme multimédia destinée à faire connaître au monde entier l'histoire, le présent, la culture et les conditions économiques, sociales et de développement du Sahara.

Ce portail renseigne également sur les avancées accomplies au Sahara, depuis 40 ans, ainsi que sur les grands chantiers contenus dans le nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Il se veut une contribution aux efforts déployés dans la défense de l'intégrité territoriale du Royaume et de consolidation des acquis réalisés.


Mardi 10 Novembre 2015 - 12:22





Nouveau commentaire :
Twitter